L'Echo de la Fabrique : 13 novembre 1831 - Numéro 3

COUPS DE NAVETTE.

Les personnes qui désireraient faire recouvrir de vieux parapluies, sont prévenues qu'elles trouveront un grand assortiment de schalls, propres à cet usage, dans la fabrique de M. G**, plus généralement connu sous le nom de B**.

Le jour de son mariage, M. G. ou B. a fait cadeau à sa femme de six schalls de sa fabrique, dont on a aussitôt confectionné une demi douzaine de parapluies.

Quelques négocians veulent offrir à l'auteur du fameux mémoire une médaille représentant, d'un côté, un lion dévorant un morceau de pain noir, et, de l'autre, un chef d'atelier à qui on refuse une pièce au tarif, avec cette légende : Au pauvre la besace.

Quand il fait beau, prends ton manteau ; quand il pleut, prends un schall de la fabrique de M. G., autrement dit B.

On dit que M. Jars, tout essouflé par la lecture du fameux mémoire de neuf pages, à la fin de la sixième, s'est écrié par la force de l'habitude : La clôture !!!

On demandait à l'auteur du fameux mémoire pourquoi il ne l'avait pas écrit en meilleur français : c'est pour ne pas être reconnu, a-t-il répondu, que j'ai baraguiné.

Quand les petites filles pleurent, on les console en leur promettant, pour la semaine de trois jeudis, un merle blanc et un schall de la fabrique de M. G.-B.

On dit avoir vu trois oiseaux de sinistre présage se dirigeant sur la capitale. Verrait-on se réaliser les prédictions de 1832 ?...

Quelques jeunes gens, divisés sur une question grammaticale, ont pris pour arbitre le rédacteur du fameux mémoire.

Quelques négocians projetant un nouveau journal, se demandaient les uns aux autres : quel titre lui donnerons-nous ? la vérite ! s'écria l'un d'eux, comme frappé d'un trait de génie : vous prétérez lé manteau, reprit un gascon , et jé séré le rédactur en chef.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique