L'Echo de la Fabrique : 29 juillet 1832 - Numéro 40

LE PÈRE DE FAMILLE,

journal de la société d’instruction nationale.i 1 2

L’Echo de la Fabrique croirait manquer aux devoirs de la presse et à ses lecteurs s’il passait sous silence un recueil mensuel qui a pour titre : le Père de famille, et qui est publié sous le patronage de quelques-unes des hautes notabilités de la France. C’est d’ailleurs une dette que nous acquittons, ayant emprunté à ce journal plusieurs articles qui ont été inséré dans le nôtre sous la rubrique de variétés. Notre intention est de revenir sur cette publication utile, dans un article que nous consacrerons à raconter les bienfaits que le journalisme répand sur la classe laborieuse en versant dans son sein, sous toutes les formes, des torrens de lumières ; en cherchant à l’initier à toutes les profondeurs théoriques et pratiques de la science et de l’industrie. Il nous suffira, quant à présent, de dire que le Père de famille traite d’une manière succincte et encyclopédique les diverses branches des connaissances humaines. Rien n’est étranger à son cadre : histoire, politique, économie sociale, agriculture, médecine, etc.

Notes de base de page numériques:

1 L’auteur de ce texte est Marius Chastaing d’après la Table de L’Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).
2 Il s’agit de : Le Père de famille. Journal de la société d’instruction populaire, publié de juillet 1831 à août 1833.

Notes de fin littérales:

i Le bureau du journal est à Paris, rue des Trois-Frères, n° 11 bis. Il paraît une livraison de deux feuilles, du 1er au 5 de chaque mois. Le prix d’abonnement est de 13 fr. 80 c.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique