L'Echo de la Fabrique : 20 novembre 1831 - Numéro 4

Parmi les calomnieuses imputations dont les fabricans ont accablé les délégués des chefs d'ateliers, en voici une dont la fausseté contraste d'autant plus que ce sont ces messieurs qui en sont la cause : c'est la prompte exécution du tarif.

M. le préfet avant de lever la première séance tenue dans son hôtel, prévint l'assemblée que malgré un renvoi, le tarif serait mis à exécution le 1er novembre ; de suite un délégué des chefs d'ateliers se lève et répond ces mots à M. le préfet : il convient de fixer un plus long délai qui permette l'écoulement des commissions prises à un prix relatif à celui des façons ; à cette proposition équitable un triple refus sortit promptement de la bouche d'un fabricant, non, non, dit-il, c'est égal, nous payerons [6.2]au tarif à dater du 1er novembre. Tous ses confrères y consentirent unanimement par un silence approbateur.

Maintenant, quand un fabricant voudra nous citer la prompte exécution du tarif comme la preuve incontestable de la prétendue peur de leurs délégués, à qui la faute ? nous voulions un délai, nous l'avons demandé, on nous a répondu non, non.

Ch…

L'un des délégués des chefs d'ateliers.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique