L'Echo de la Fabrique : 14 octobre 1832 - Numéro 51

ENCYCLOPÉDIE MODERNE.1

[6.2]C’est comme moyen de civilisation, non comme ouvrage purement scientifique qu’une encyclopédie doit être conçue et exécutée. Dans ce dessein, deux conditions fondamentales lui sont imposées ; il faut qu’elle soit 1. à la portée du public auquel elle s’adresse ; 2. au niveau des connaissances et des idées qu’elle veut lui communiquer. Qui ne sait que les ouvrages de ce genre n’ont point satisfait à ces deux conditions, et y satisfont moins encore en ce moment ? Il en fallait donc un autre, et c’est celui que M. Courtin2a publié avec tant de soin et terminé avec un si rare désintéressement ; cette nouvelle encyclopédie présente les choses sous le point de vue où elles sont considérées de nos jours, constate l’état des sciences physiques et morales dégagées des anciennes erreurs, rectifie, complette et continue les autres encyclopédies ; pour qu’elle conserve sa valeur primitive, M. Courtin a préparé les moyens de la maintenir constamment au courant des progrès des connaissances humaines.

L’Encyclopédie moderne a 24 vol. de 38 à 40 feuilles et deux livraisons de planche ; le prix de chaque volume et de chaque livraison est de 9 fr. – Les demandes doivent être adressées au bureau de l’éditeur, à Paris, rue Neuve-St-Roch, n. 24.

Notes de base de page numériques:

1 L’auteur de ce texte est Marius Chastaing d’après la Table de L’Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).
2 Il s’agit d’Eustache-Marie Courtin (1768-1839), magistrat et littérateur. Il publia à Paris entre 1823 et 1832 chez Mongie Aîné, son Encyclopédie moderne ou dictionnaire abrégé des sciences, des lettres et des arts en 26 volumes.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique