L'Echo de la Fabrique : 14 octobre 1832 - Numéro 51

Prix décerné à M. Fourcault.1

La société des sciences physiques et chimiques de Paris, vient de donner une médaille en or au docteur pour son ouvrage sur les Lois de l’organisme vivant. Cet important ouvrage, qui a également obtenu les suffrages de l’institut, a pour but de prouver :

1° Que la lumière solaire n’est que la nature électrique à l’état électro-négatif, relativement à la terre et en général aux corps qui sont à sa surface.

2° Que cet agent impondérable est la cause universelle du mouvement et de la vie.

3° Que l’oxigène agit d’une manière électro-négative sur les molécules qui composent les corps vivans, comme sur les molécules qui composent les corps bruts.

4° Que les actions et les combinaisons moléculaires (intra-organiques), que ces deux agens déterminent sont les causes immédiates des phénomènes vitaux.

5° Que le sang circule dans les veines sous l’impulsion des ventricules du cœur, l’action des vaisseaux étant entièrement passive.

6° Que toutes les fonctions de la vie nutritive se rapportent à cette double action électro-moléculaire, connue sous le nom d’Endosmose et d’Exosmose.

(Le Temps, n. 1064.)

Notes de base de page numériques:

1 Il s’agit de l’ouvrage : Alexandre Fourcault, Lois de l’organisme vivent, ou application des lois physico-chimiques à la physiologie, publié à Paris en 1829.
2 Il s’agit de l’ouvrage : Alexandre Fourcault, Lois de l’organisme vivent, ou application des lois physico-chimiques à la physiologie, publié à Paris en 1829.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique