L'Echo de la Fabrique : 21 octobre 1832 - Numéro 52

 Salles d’asile gratuites

pour les enfans des deux sexes de 2 a 6 ans.

Nous avons rendu compte dans les n.os 42 et 44, du journal de la salle d’asile, pour les petits enfans du quartier saint-paul, et nous avons sollicité, autant qu’il était en nous, l’autorité d’étendre ce bienfait aux autres quartiers de la ville. Nos vœux commencent à être exaucés.

Une ordonnance de M. le Maire du vient de créer une salle d’asile pour le quartier saint-georges. Elle est ouverte depuis le huit de ce mois, rue St-Georges, n. 66, et montée des Epies, n. 17.

Par une 2me ordonnance de M. le maire, du 15 Octobre, une autre salle est établie, Grande Côte ; n. 66, et rue Capon, maison Mathieu, pour le quartier du de la Grande Côte. Elle a été ouverte le 18 de ce mois.

Nous avons lieu d’espérer que les autres quartiers jouiront successivement des avantages, que de semblables établissemens doivent procurer à la classe pauvre et laborieuse. L’approche de l’hiver en fait une nécessité ; et personne ne se plaindra d’un pareil emploi des fonds municipaux.

L’intervention de Madame Gasparin, épouse du préfet, et de quelques autres dames charitables, n’est pas étrangère à ces actes, qui, soit qu’on les considère sous le rapport de la charité religieuse, ou simplement sous celui de la philantropie, n’en méritent pas moins l’approbation de tous les bons citoyens, et en particulier de ceux qui, comme nous, ont pris pour devise : amélioration physique et morale de la classe prolétaire.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique