L'Echo de la Fabrique : 7 avril 1833 - Numéro 14

CONCOURS 1

Ouvert sur l’adoption d’un terme générique, pour désigner la classe des ouvriers en soie d’une manière complète, simple et euphonique.

Rapport fait le 7 janvier 1833, à la commission du concours, par M. Marius Chastaing, rédacteur en chef de l’Echo de la Fabrique.

Messieurs, dans un précédent rapport fait le 16 octobre dernier à la commission de surveillance du journal, et qui vient de passer sous vos yeuxi, après avoir fait sentir l’utilité du concours qui nous occupe, j’ai dressé le tableau des concurrens et des mots proposés par eux. Le nombre des concurrens était de 25. Celui des mots proposés de 41. J’ai appelé spécialement l’attention sur les mots tisseur, soierinier, soieriniste et séritisseur. J’ai exprimé le regret que le mot polymithe fût peut-être trop recherché pour être adopté et j’ai proposé la nomination d’une commission spéciale, en même temps que l’impression de quelques lettres utiles pour initier le public aux motifs de la décision à intervenir.

Il a été fait droit à ces demandes, vous avez été nommés commissaires, et c’est à vous, Messieurs, que j’ai l’honneur de soumettre un rapport définitif ; je vous remets à l’appui les divers numéros dans lesquels sont insérés les documens qui y sont relatifsii.

Le concours était expiré le 15 octobre ; devait-on, après ce délai, refuser les retardataires ? Dans l’intérêt de la science, le gérant n’a pas cru devoir le faire, et je ne pense pas qu’on puisse lui en faire un reproche, par l’inscription à fur et mesure de réception, les droits des concurrens ont été conservés ; c’est là, il me semble, tout ce qu’ils peuvent raisonnablement prétendre. Je ne crois pas avoir besoin de développer davantage ma pensée.

[4.1]Beaucoup de concurrens nouveaux se sont présentés, en voici le tableau dressé de manière à faire suite au précédent.


DATES.   CONCURRENS.   Mots proposés .
Octo. 31 26 Marmet 42. Tissufacteur.
nov. 7 27 Berger (Louis) 43. Etoffier.
      44. Etoffiste.
nov. 8 28 Dunagell 45. Soiefèvre
      46. Soierifèvre
      47. Serifèvre
      48. Fabrissoie
      49. Fabriscricien.
nov. 12 1 Meziat 50. Séricarien.
nov. 15 29 V..... 51. Politisseur.
nov. 17 30 Anonyme 52. Tissandier.
nov. 25 31 Beaulieu 53. Orientalin.
déc. 3 32 Vernay (L. F.) 54. Tissossoieriste.
déc. 3 1 Meziat '' Sericarier. V. n° 21
      55. Tissericier.
déc. 11 16 J. h. 56. Erganiens iii
      57. Soieritiste
      58. Séritiste
      59. Tissoieriste
      60. Tisserinier
      61. Tisseriniste
      62. Tisseriste
      63. Turquetnariste iv
déc. 26 33 Anonyme 64. Tisserier.
déc. 26 20 M. Raoul 65. Soierier
      66. Soieriste.
janv. 4 34 Favier (L.) 67. Soisseur v.
janv. 4 31 Beaulieu 68. Navetier.

Depuis cette époque, 4 janvier, aucun concurrent ne s’est présenté. Pour entretenir l’émulation, le gérant a fait insérer dans le journal plusieurs avis et les lettres de quelques-uns de ceux qui ont bien voulu répondre à l’appel fait par l’Echovi. Les lettres de ces messieurs passeront sous vos yeux ; vous aurez à les apprécier, et à prendre une détermination qui est attendue avec impatience. Je vous proposerai néanmoins de convoquer auparavant les concurrens à l’effet de donner leurs dernières observations en faveur des mots qu’ils proposent. J’attendrai jusque-là pour vous soumettre les observations que je croirai utiles pour parvenir à la solution de la question délicate actuellement soulevée dans l’intérêt moral de la classe laborieuse qui a tant à faire pour arriver à son émancipation complète.

Nota. Ensuite de ce rapport, MM. les concurrens ont été convoqués pour le 14 janvier. Nous rendrons compte de cette séance et de la décision dans un prochain numéro.

Notes de base de page numériques:

1 Il s’agit ici de la dernière mention de ce concours qui ne trouva donc pas d’issue. L’enjeu va se déplacer bien que les querelles de mots demeurent un enjeu central comme le signalera, quelques mois plus tard, la querelle sur l’usage du terme « fabricant ».

Notes de fin littérales:

i Voy. l’EchoL’Écho de la Fabrique, n° 53 et 54.
ii Voy. l’EchoL’Écho de la Fabrique, n° 54, lettre de M. LaboryLabory sur le mot canut. Idem de M. BitryBitry sur le mot polymithe. Id. d’un veloutier (M. RaoulRaoul), sur les mots soierinier, etc.
iii De ErganeErgane, surnom de MinerveMinerve, déesse des arts.
iv En l’honneur de TurquetTurquet et NarizNariz qui ont importé à LyonLyon les métiers à tisser les étoffes de soie.
v Par contraction de soie et tisseur.
vi Voy. l’EchoL’Écho de la Fabrique, n° 54, note MarmetMarmet ; n° 57, notes L. BergerL. Berger, MeziatMeziat, lettre DunagellDunagell ; lettre BeaulieuBeaulieu ; n° 58, lettres MeziatMeziat et BeaulieuBeaulieu ; n° 59, note VernayVernay, lettres MeziatMeziat et BeaulieuBeaulieu ; n° 60, note J. H.J. H., lettre d’un veloutier (M. RaoulRaoul) ; n° 6l, lettre J. h.J. H. ; n° 1 (de 1833). Notes RaoulRaoul et autres.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique