L'Echo de la Fabrique : 28 avril 1833 - Numéro 17

 

DESSICATION DES SOIES.

Trois mémoires ayant été publiés sur les moyens les plus convenables à employer pour la dessication des soies, opérée à la condition, suivant des procédés des plus avantageux, et ces mémoires, l’un de M. Felissent, directeur de la condition, l’autre de M. Andrieux, qui y a été employé, le troisième par la maison Talabot frères de Paris1, ayant fait l’objet d’un rapport à la chambre de commerce de Lyon, qui l’a soumis au ministre du commerce et des travaux publics, celui-ci a renvoyé le tout au conseil supérieur de l’industrie et des arts.

D’après une récente décision de ce conseil, deux de ses membres doivent se rendre en cette ville pour faire l’épreuve des nouveaux appareils, en comparer le résultat avec celui du système actuel de la condition, et prononcer sur le procédé qui doit être adopté en définitive.

Notes de base de page numériques:

1 Felissent publia en 1831 Mode régulier de dessiccation par toutes les températures et spécialement pour les épreuves dans les établissements de condition de soie, chez Rusand. Les frères Talabot publièrent en 1832 Note sur un procédé nouveau proposé pour la condition publique des soies de Lyon, chez Barret, à Lyon. En 1833, furent publiés par M. d’Arcet les Procès-verbaux des expériences qui ont été faites à Lyon, chez Barret.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique