L'Echo de la Fabrique : 16 juin 1833 - Numéro 24

SAINT-ETIENNE. – INDUSTRIE.

M. Ph. Hedde vient d’être nommé directeur du conservatoire des arts et métiers et du musée industriel de St-Etienne.

Une exposition perpétuelle des produits de l’industrie de l’arrondissement de St-Etienne aura lieu dans la même salle où se trouve le cabinet d’histoire naturelle. Le directeur s’occupe d’un travail particulier qui aurait pour objet de classer tous les produits des divers établissemens de l’arrondissement en 6 divisions principales, avec des notices sur tous les produits obtenus et les échantillons de chacun d’eux. Cette collection pourra faire connaître l’état actuel de l’industrie dans l’arrondissement.

La 1re division comprendra l’extraction de la houille, la fabrication du coak, et celle de la fonte au moyen des minerais dans les hauts fournaux ; sa conversion en fer, en acier, l’étirage du fer dans les fonderies, la fabrication du verre, du noir à fumée, etc.

La 2e division traitera du travail du fer, de la fabrication des armes de guerre de tous genres, des matières employées, des diverses pièces qui entrent dans la confection des armes ; des canons, platines, du séchage des bois à la vapeur, du montage des armes, des foreries, aiguiseries, etc.

3e division. Fabrication des armes de luxe et de chasse de tous genres, à pierre et à piston ; diverses espèces de canons, de platines ; gravure, ciselure, damasquinage des armes, etc.

4e division. Fabrication des divers articles de quincaillerie comprenant la serrurerie, la ferrure des bâtimens, les outils de tous genres, etc.

La coutellerie de table, de poche et la clouterie.

5e division. Fabrication de rubans de tous genres : elle se compose l° des matières premières qui entrent dans la composition des rubans avant et après la filature, savoir : la soie, le coton, la laine, fil, le caout-chouc ou gomme élastique, etc.

2° Préparations que subissent les soies et les autres matières avant le tissage, telles que le maraboutage, la teinture, le dévidage, l’ourdissage, la chinure. etc.

3° Composition des rubans au moyen de trois bases fondamentales, [6.1]dont toutes les autres dérivent ou sont composées : le taffetas, le sergé, le satin.

Tissus de basse-lisse, de haute-lisse et de Jacquard.

4° Machines employées à la confection des rubans : métiers à la main, à une pièce, à la haute et basse-lisse, métiers à plusieurs pièces à la barre, en uni, à tambour et à la Jacquard ; divers ustensiles employés dans la fabrique de rubans.

5° Dernières opérations que subissent les rubans avant d’être livrés au commerce : découpage, moirage, gauffrage, impressions diverses, etc.

6e division. Fabrication des tissus irréguliers qui ne suivent pas les règles ordinaires de la fabrication, par l’emploi d’une chaîne et d’une trame : tels que les lacets, les dentelles, les franges, etc.

Le conservatoire des arts et métiers se composera des machines, ustensiles ou objets d’arts et instrumens aratoires.

M. Hedde, par ses connaissances, est digne de la place qu’il occupe. Nous ne doutons pas qu’il ne vienne à bout du travail qu’il a entrepris. On lui doit déjà un Indicateur du commerce des arts et des manufactures de St-Etienne, St-Chamond et Rive-de-Gier, précédé d’un aperçu sur l’industrie de l’arrondissement de St-Etienne, publié en 1830 (112 p. in-8°, avec carte), et qui a obtenu un succès mérité.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique