L'Echo de la Fabrique : 30 juin 1833 - Numéro 26

Littérature.

l’europe littéraire.

Fin (V. l’Echo, n° 85, p. 205.)1

Voyages. – Nouveau Voyage au Japon, extrait du journal inédit de M. van Overmeer Fisscher, par M. Klaproth, 3 articles.

Nota. Les articles signés de M. Klaproth, ce savant d’une célébrité européenne, sont écrits pour l’Europe littéraire, et ne paraissent que dans cette feuille.

Variétés. – La Femme libre ou de l’Emancipation des femmes, par Charles Nodier. – Deux Lettres de change, par M. Alphonse Karr. – Lucrèce Borgia ; deux mots sur la lettre de M. Alexandre Duval. – Le Calembourg et l’Epigramme, par M. Capot de Feuillide. – Rêveries psychologiques de la monomanie réflective, par Ch. Nodier – Le Tyrol et le Nord de l’Italie, par M. Mercey. – Une visite à Walter-Scott, par M. le baron d’Haussez. – L’Homme et la Fourmi, apologue primitif par Charles Nodier. – Soirées de l’Europe littéraire, M. Hector Berlioz, M. Eugène de Pradel. – Piranèse, par Charles Nodier, etc.

Contes ou nouvelles. – Le Prix de la vie, historiette tirée des Mémoires d’un gentilhomme de Bretagne, par Eugène Scribe. – Le Masque de plâtre, 1601-1614, par P. Lacroix (bibliophile Jacob). – La Lampe de Saint-Just, par Frédéric Soulié. – La Nuit génoise, par lord Wigmore. – Mademoiselle La Fayolle, tradition des Antilles, par M. Louis de Maynard. – Le Portrait, esquisse anglaise, par Shéridan Knowles, auteur de Virginius. – Fragment du journal d’un inconnu, les Montagnes de la Ronda, par Eugène Sue. – La maréchale d’Haucourt, par la vicomtesse de Chamilly (Loève-Weimars) – La mort de Lérida, histoire du temps d’Anne d’Autriche, par André Delrieu. – Ginevra, nouvelle florentine, d’après une ballade d’un chanteur forain de Rome, par Carl Spindler. – Le Planteur de Paramaribo, par Théodore Lacordaire. – L’Ange Gardien, chronique de l’Opéra, 1767, par P. Lacroix (bibliophile Jacob). – Le Sycomore, traduit du russe, d’Antoine Pogorelski. – Mademoiselle de La Faille, par Frédéric Soulié. – L’écharpe, par Huber Saladin. – Une Femme heureuse, par Eugène Sue. – Journal d’un enthousiaste, par M. Hector Berlioz. – Le Négromant, 1461, par M. Ernest Fouinet.– Le Pont Notre-Dame, 1449, par P. Lacroix (bibliophile Jacob) – Une Relâche à Matanzas, par Eugène Chapus, etc.

[5.1]L’Europe littéraire donne maintenant à ses abonnés, le choix entre son in-folio primitif et une magnifique édition in-8° plus commode pour les départemens dont elle enrichira les bibliothèques du plus beau livre qui ait été imprimé. Dans son numéro du 9 juin courant (n° 48), l’Europe littéraire a publié un long article de M. de Balzac, intitulé : Histoire de Napoléon, contée dans une grange par un vieux soldat. L’auteur a tiré d’un pareil sujet un parti tout-à-fait neuf et spirituel.

Notes de base de page numériques:

1 Pour la plupart hommes de lettres, romanciers, poètes, hommes de théâtre, les principaux noms mentionnés ici sont :
– Pour la rubrique Voyages : Johan Frederick van Overmeer Fisscher (1799-1858) ; Julius Klaproth (1783-1835). – Pour la rubrique Variétés : Alexandre Duval (1767-1842) ; Jean-Gabriel Cappot (1800-1863) ; Frédéric Mercey (1805-1860) ; le compositeur et chef d’orchestre Hector Berlioz (1803-1869) ; Eugène de Pradel (1787-1857).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique