L'Echo de la Fabrique : 21 juillet 1833 - Numéro 29

SOUSCRIPTION EN FAVEUR DE DAUMESNIL,

dit la jambe-de-bois.

Nous avons appelé dans le temps la reconnaissance publique sur la mémoire du général Daumesnil (Voyez l’Echo, 26 août 1832, n° 44, p. 6). Nous émettions le vœu que le gouvernement acquittât la dette de la patrie en venant au secours des enfans de l’illustre et vertueux capitaine. Notre vœu a trouvé bien d’autres échos, mais il est resté stérile. Ce n’est pas à nous qu’il est donné de dire pourquoi. Les journaux patriotes l’ont suffisamment appris à la France consternée.

Nous recevons de M. le maire de Vincennes la lettre suivante :

Le Maire de Vincennes

A M. le rédacteur en chef du journal l’Echo de la Fabrique, à Lyon.

Monsieur,

Dans toutes les circonstances où la reconnaissance nationale a dû se manifester envers les hommes qui ont bien mérité de la patrie, votre estimable journal s’est plu à rivaliser de zèle avec ceux de la capitale ; votre dévoûment ne se refroidira pas lorsqu’il s’agit du lieutenant-général Daumesnil, ancien commandant de Vincennes. Son nom, devenu [7.1]historique et comme identifié avec l’honneur français, dispense d’énumérer ses droits à l’admiration de ses concitoyens. Occupé pendant sa vie du soin de sa gloire et non de sa fortune, il ne laisse à ses trois enfans d’autre héritage qu’un grand nom.

Vous vous empresserez, sans doute, Monsieur, d’apprendre dans votre département, ou le courage et le désintéressement de la Jambe-de-Bois vivent dans la mémoire de tous, l’appel fait par le conseil municipal de Vincennes au patriotisme français.

Les enfans de Daumesnil recevront avec orgueil l’obole de la France sur le cercueil de leur père.

Recevez, etc.

Le Jemptal.

Nous nous empressons de satisfaire à cette demande, et dès ce jour la souscription est ouverte dans nos bureaux. Nous publierons les listes de souscription.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique