L'Echo de la Fabrique : 15 septembre 1833 - Numéro 37

Les Saint-Simoniens.

Le père Enfantin, chef de la religion saint-simonienne, pensant qu’il avait assez fait pour la propagation de ses théories, et que la France le jugerait plus impartialement lorsqu’il n’y serait plus, s’est décidé à partir pour l’Egypte avec plusieurs de ses disciples les plus distingués, et entr’autres :

Fournel et Lambert, ingénieurs ;

Ollivier, ancien élève de Raville ;

Hoart et Bruneau, ex-capitaines d’artillerie ;

Dugeyt et Alexis Petit, ex-avocats ;

Holstein, ancien négociant.

Plusieurs ingénieurs, médecins et artistes sont déjà partis pour l’Orient avec l’apôtre Barrault, et contribueront à former au père Enfantin une cour ou un état-major vraiment brillant sous le rapport des capacités.

Au dire de tous les journaux, l’œuvre que ces hommes méditent est colossale et au-dessus de leurs forces, et surtout de leurs moyens financiers depuis long-temps épuisés.

Faire un chemin ou un canal à travers un désert de plus de 30 lieues afin de réunir la Mer-Rouge à la Méditerranée, et de rendre ainsi l’Europe toute voisine de l’Inde ; voila le travail qu’avec des hommes d’une grande valeur, il est vrai, mais sans argent, le père Enfantin veut entreprendre.1

Quoique nous ne partagions pas les idées religieuses des saint-simoniens, nous apprécions leur dévoûment et leur savons gré de leur but, qui est l’amélioration du sort du peuple.

Nos vœux les accompagnent.

Notes de base de page numériques:

1. En 1833, entourant le père Enfantin, plusieurs saint-simoniens, dont Henri Fournel (1799-1876), Charles Lambert (1804-1864), Alexis Petit (1805-1871), Antoine Ollivier (1805-1836), René Holstein (1798- ?), mentionnés ici, partirent étudier la possibilité de creuser un grand canal reliant la Méditerranée et la mer Rouge, aménageant une communication entre l’Orient et l’Occident. Ce n’est cependant qu’une dizaine d’année plus tard qu’une Société d’études pour la réalisation du canal de Suez vit le jour et le projet fut définitivement emporté par Ferdinand de Lesseps en 1854, le canal étant finalement ouvert en 1869.

 

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