L'Echo de la Fabrique : 2 février 1834 - Numéro 57

THÉÂTRE DES CÉLESTINS.

Représentation au bénéfice de M. joanny.

Enfin, le Théâtre des Célestins rentre dans sa spécialité, et la foule en reprend le chemin. Toutefois, on n’a pas pu se décider à renoncer entièrement aux emprunts. Le Petit-Matelot, joli opéra, est resté là comme oublié par M. le régisseur du Grand-Théâtre. Après son occupation il en aurait été chassé ignominieusement à coups de sifflets sans Mme Breton qui remplissait le rôle du Petit-Matelot, et qui l’a sauvé par un jeu plein de vivacité et de grâce, une voix fraîche et fort agréable.

Les Faux-Monnayeurs, tel est le titre d’un grand mélodrame, aussi mélodrame que tous les mélodrames passés, présens et à venir. Je ne me sens pas la force d’en faire l’analyse ; je laisse aux amateurs du genre tout le plaisir d’émotions qui deviendraient nulles si elles étaient prévues, et les prie d’apprécier l’ouvrage.

C’est une bluette fort gaie et fort piquante que la Fille d’Eve. Un procureur du roi, aussi farce qu’il peut l’être sous les traits de Breton, et ce n’est pas peu dire, une femme vive, spirituelle et qui aime à la fureur le fruit défendu, aussi aimable qu’elle peut l’être sous ceux de Mme Herdliska ; avec cela une intrigue légère mais originale et bien conduite, un dénoûment très comique, en voila plus qu’il n’en faut pour réussir.

La soirée a été gaîment terminée par le Prédestiné1. Breton, dans le personnage du Prédestiné, a excité un rire fou ; les maris qui lui ressemblent ne sont pas probablement tous aussi gais. Ils devront aller le voir, ne fût-ce que pour se consoler.

Notes de base de page numériques:

1. Parmi les comédies et vaudevilles cités ici, on trouve : Joseph-Philippe Lockray (1803-1891), C’est encore du bonheur ou le Prédestiné (1833) ; Ph. Dumanoir (1806-1865), Une fille d’Ève (1833) ; Charles Pigault-Lebrun (1753-1835), Le Petit Matelot ou le Mariage impromptu (1796).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique