L'Echo de la Fabrique : 9 novembre 1833 - Numéro 3

Lyon.

Une ordonnance du maire, du 5 novembre, prévient les acquéreurs d’usines en station sur les rivières, que l’emplacement ne doit jamais être pris par eux pour base dans le prix d’achat, attendu que les permissions de stationnement peuvent être révoquées à volonté.

– Une autre ordonnance prescrit la réimpression et l’affichage des articles 414 et suivans du code pénal, relatifs aux coalitions. Elle est précédée d’un préambule fort sage, dans lequel le maire interprétant ces articles ne défend que les violences et les voies de fait qui seraient commises par des ouvriers envers leurs camarades.

– Les ouvriers charrons se sont coalisés et demandent une augmentation de salaire.

– Les garçons perruquiers se sont également coalisés, mais ils attendent que le premier janvier soit passé pour faire connaître leurs prétentions.

– Nous apprenons que 45 mandats d’amener ont été décernés à raison de la commémoration funéraire faite dimanche dernier sur la tombe de Mouton-Duvernet ; les citoyens arrêtés, sont, MM. Desgarnier, Galerie de l’Argue, Vincent, liquoriste, rue Raisin, et Thion, instituteur à la Croix-Rousse.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique