L'Echo de la Fabrique : 11 décembre 1833 - Numéro 12

Nouvelles générales.

[4.2]paris. – Coalition des tailleurs d’habits. – Le tribunal de police correctionnelle a condamné, le 3 décembre, Lemonnier à trois mois de prison, Desroches, Bion, Joanny et Chauffray, à un mois. Vioux a été acquitté.

– Les jeunes gens du commerce ont formé entr’eux une association.

– La Tribune ayant publié un supplément à son numéro du 16 novembre dernier, spécialement destiné aux ouvriers, ce supplément fut saisi. La police correctionnelle a décidé, le 6 décembre, que la publication de ce supplément, à quelque nombre d’exemplaires qu’il fût tiré, n’était pas une contravention à la loi.

– M. Augustin Perrier1, pair de France, frère de Casimir, est mort le 3 décembre, à 59 ans.

DÉPARTEMENS.

chalons-sur-saône. – Les ouvriers menuisiers viennent de suspendre leurs travaux.

Idem. – Les ouvriers bottiers et cordonniers sont d’accord avec les maîtres. Ces derniers se sont montrés justes et même désintéressés.

dijon. – M. Paulet, rédacteur en chef du Patriote de la Côte-d’Or, a été acquitté après une brillante plaidoirie de M. Cabet, député. Cet orateur a soutenu que l’impôt sur les boissons était inconstitutionnel, injuste, vexatoire, démoralisateur, et que le refus n’était pas un délit. – Un banquet patriotique a été offert à M. Cabet.

st-etienne, Les journaux de cette ville signalent de nombreux accidens arrivés dans les mines, et même une excavation de 60 pieds à peu de distance de la ville.

privas. – La cour d’assises de l’Ardèche a condamné à la peine de mort Pierre Martin dit Blanc, Marie Breysse sa femme, et Jean Rochette, leur domestique, tenant l’auberge de Peyrabelle, à raison de divers assassinats par eux commis dans cette auberge isolée. Ils ont été exécutés le 1er octobre, devant leur domicile ; plus de 25,000 personnes ont assisté à cette exécution.

versailles. – MM. Dubosc et Dupoty, rédacteurs-gérans du Vigilant de Seine-et-Oise2, accusés d’offenses envers Louis-Philippe, excitation à la haine et au mépris de son gouvernement, ont été acquittés.

Notes de base de page numériques:

1 Augustin Périer (1773-1833)
2 Le Vigilant de Saine-et-Oise. Journal des communes, politique, littéraire et d’annonces, publié une première fois à Versailles entre 1831 et 1834.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique