L'Echo de la Fabrique : 14 décembre 1833 - Numéro 13

Nouvelles générales.

paris. – Les ouvriers cloutiers ont cessé de travailler ; ils réclamaient une augmentation de 1 f. 25 c. par semaine.

– Les ouvriers tabletiers et en nécessaires se sont coalisés. Ils ont eu une réunion le 8 de ce mois, rue St-Martin, n. 40.

– Les ouvriers ébénistes réunis le 25 novembre, à la barrière des Amendiers, se sont constitués en société de secours mutuels.

DÉPARTEMENS.

L’Argentière (Ardèche). – La garde nationale de cette ville, dissoute pour avoir donné un charivari à M. Madier-Montjau, a refusé de se laisser désarmer.

Aurillac. – M. Trélat, rédacteur-gérant du Patriote du Puy-de-Dôme, traduit devant la cour d’assises du Cantal, pour avoir publié le compte-rendu des troubles d’Aurillac, au mois de juillet dernier, a été acquitté le 28 novembre.

draguignan. – M. Baume, gérant de l’Aviso, traduit devant la cour d’assises pour un article sur les bastilles parisiennes, a été acquitté. Le procureur du roi lui ayant dit qu’il devait cet acquittement à la clémence du jury, l’avocat s’est levé et a déclaré qu’il repoussait toute indulgence. Des applaudissemens unanimes ont accueilli ces paroles.

marseille. – Les ouvriers tailleurs d’habits se sont coalisés.

nancy. – M. Dugaillon, gérant du Patriote de la Meurthe, accusé d’avoir injurié M. Lucien Arnault fils, préfet, a été acquitté.

toulouse. – Vidal, apôtre Saint-Simonien et compagnon de la femme, traduit devant la cour d’assises de cette ville, pour la publication d’une brochure, Appel au Peuple, a été acquitté le 28 novembre. Ce jeune homme avait été détenu préventivement pendant cinq mois dans onze prisons différentes, et amené de Béziers à Toulouse la chaîne au cou.

vierzon (Cher). – Les ouvriers en porcelaine de cette ville se sont coalisés. Ceux de Loëcy les ont imités.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique