L'Echo de la Fabrique : 1 février 1834 - Numéro 27

Nouvelles générales.

paris – La cour de cassation a rejeté le 23 de ce mois le pourvoi de Mes Pinard, Michel et Dupont, contre l’arrêt de la cour de Paris qui les a suspendus, les deux premiers pour six mois et le troisième pour un an.

– La cour d’assises de Paris a condamné Aubry Foucault1, gérant de la Gazette de France à 3 mois de prison et 4,000 fr. d’amende. – La cour royale de Paris saisie des appels respectifs du ministère public et des prévenus dans l’affaire de la coalition des ouvriers tailleurs, de Paris, a confirmé le jugement de 1re instance, en réduisant la peine d’emprisonnement pour Grignon à 3 ans, Troncin et Maurin à 2 ans, Cussac à 1 an ; et elle a condamné Delorme à 3 mois, Fournier à 2 mois, Vanaker à un mois. Ces trois derniers avaient été acquittés par les premiers juges.

– M. Persil s’est désisté de l’assignation donnée à Armand carrel, dont nous avons parlé dans le dernier numéro, et assigné M. Conseil pour le 14 février prochain. Ainsi ce jour-là deux gérans du National de 1834 paraîtront pour répondre d’une interdiction prononcée contre le gérant de l’ancien National.

– M. bowring est arrivé samedi 25 à Paris.

– M. dulong, député républicain, gendre de M. Dupont de l’Eure, a été tué en duel le 29 janvier, par le général Bugeaud.

moulins (Allier.) – La patrie vient de faire une grande perte. Achille roche, rédacteur en chef du Patriote de l’Allier est mort le 26 de ce mois, atteint d’une violente péritonite. Des discours ont été prononcés sur sa tombe par MM. Adolphe Michel, rédacteur du Mémorial de l’Allier, Trélat, rédacteur-gérant du Patriote du Puy-de-Dôme. Une foule immense a suivi le convoi de ce citoyen, orné d’un drapeau tricolore surmonté d’un crêpe.

Achille Roche s’est fait connaître et a payé sa dette de haine à la restauration comme éditeur des mémoires du conventionnel levasseur, de la Sarthe. Il a ensuite rédigé le Globe avec Sainte-Beuve et Leroux ; le nouveau Journal de Paris tant qu’il fut républicain, et le Mouvement, jusqu’à son incorporation à la Tribune. Il a publié en dernier lieu le Manuel du Prolétaire, 1 vol. in-18.

chalons-sur-saône. – Une ordonnance de M. Petiot-Groffier2, maire, en date du 23 janvier, abolit, à partir du 1er février, les taxes du pain et de la viande.

mally (Ain.) – Cette commune est en ce moment ravagée par le typhus.

Extérieur.

nassau (Duché de) Une convention entre la France et ce duché, en date du 19 septembre 1833, porte que pendant cinq années les vins et étoffes de soie de France, seront exempts de tous nouveaux droits en sus de ceux établis aujourd’hui. Par réciprocité, l’entrée en France des eaux minérales est réduite, le vase compris, à 1 fr. les 100 kilog.

Notes de base de page numériques:

1 Louis Aubry Foucault qui fut gérant de la Gazette de France pendant quarante ans.
2 Fortuné Joseph Petiot-Groffier (1788–1855), photographe, industriel et homme politique français. Il fut maire de Chalon-sur-Saône de 1832 à 1835.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique