L'Echo de la Fabrique : 5 février 1832 - Numéro 15

Le Courrier de Lyon, dans un article intitulé : Des journaux de Lyon, parle ainsi de notre feuille : « l'Echo de la Fabrique, qui pourrait être d'une utilité immense à notre industrie, s'il était rédigé dans un autre esprit, et s'il n'avait malheureusement pour but d'exciter les ouvriers contre les fabricans. »

Notre feuille étant consacrée aux intérêts industriels, nous n'en remplirons point les colonnes par des réponses faites aux attaques que la prévention dirigera contre nous. Nous ne chercherons point non plus à faire rire de pitié nos lecteurs par l'exposé de nos débats particuliers avec telle ou telle feuille. Pourtant que le Courrier de Lyon sache que nous n'entendons pas ce qu'il veut dire par un autre esprit, nous croyons que l'esprit qui a toujours présidé à nos articles est celui des francs patriotes et des amis de la paix publique alliée à la liberté.

Quant au reproche d'exciter les ouvriers contre les fabricans, c'est une de ces préventions qui commencent à vieillir. Non, l'Echo de la Fabrique n'excitera jamais les ouvriers contre les fabricans, et si sa mission est de défendre les premiers, on a vu qu'il s'est fait une loi de rendre justice aux derniers quand ils ont su le mériter par des actes de générosilé.

Ainsi que le Courrier de Lyon n'avance plus de pareilles insinuations ; qu'il poursuive sa carrière avec autant de fermeté et de franchise que nous en mettons à poursuivre la nôtre, et qu'il pense surtout que les lecteurs des journaux ne s'amusent pas beaucoup des disputes violentes et souvent dégoûtantes de quelques journalistes.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique