L'Echo de la Fabrique : 30 novembre 1834 - Numéro 11

La Croix-Rousse, le 26 novembre 1834.

Monsieur,

Au nom de la commission de secours, n° 1er, établie à la Croix-Rousse, Grande-Rue, maison du café Gauthier, nous adressons des remercîmens à toutes les personnes qui ont bien voulu venir au secours des malheureuses familles, victimes des journées d’avril.

La commission continue ses démarches et son travail que la fâcheuse situation de ces familles rend indispensables ; elles fait remettre à domicile une circulaire dont la copie est à la suite de cette lettre ; puis elle fait recueillir les dons.

Pour éviter que la malveillance ou l’égoïsme ne viennent dénaturer une action louable, nous avons résolu de lui donner la plus grande publicité ; toutes les administrations des journaux de Lyon recevront une lettre semblable à celle-ci, et la publicité ne serait pas aussi grande que nous le désirons, qu’autant qu’il paraîtrait convenable à quelques-unes de ces administrations de ne pas insérer notre lettre dans leurs feuilles.

Nous sollicitons, monsieur le rédacteur, de votre bienveillance pour les malheureux une place dans les colonnes de votre journal.

Agréez, etc.

jayol, L. Lavallée, secrétaire.

La saison devient rigoureuse. Un grand nombre d’ouvriers, hommes, femmes et enfans appartenant aux familles victimes des journées d’avril sont dépourvus de nourriture et de vêtemens. Les secours qu’ils reçoivent sont insuffisans.

Les détenus sont, en grande partie, dans la même position.

Deux membres de la commission de secours, n° 1er, établie à la Croix-Rousse, maison du café Gauthier, Grande-Rue, passeront demain près de vous, M. … pour connaître vos intentions, recueillir les secours que vous jugerez à propos de donner et ce que votre zèle et vos bonnes intentions en faveur des malheureux vous suggérera de faire pour eux.

Pour la commission,
jayol, L. lavallée.

Nota. Il y a 3 tableaux :

1° Celui des femmes en couches ou malades et des enfans appartenant à ces familles ;

2° Celui des fugitifs ;

3° Et celui des prisonniers pour cause politique.

Ce que vous donnerez sera affecté, selon vos désirs, à celle de ces classes que vous désignerez.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique