L'Echo de la Fabrique : 4 janvier 1835 - Numéro 16

AVIS AUX CHEFS D’ATELIER.

C’est avec plaisir que nous venons annoncer à nos confrères que les sieurs Duchamp père et fils, brevetés, viennent d’achever le perfectionnement nécessaire dans leur cannetière pour faire des cannettes parfaites, cette précieuse mécanique réunit : simplicité, solidité, commodité, comme l’on verra.

1° Décroissement progressif. La cannette se commence à la grandeur voulue et se retrécit au fur et à mesure qu’elle grossit ; elle se finit toujours dans le milieu, et ne revient jamais au bord qu’elle a quitté.

2° Point de demoiselles ou sauteuses. La broche cannetière s’arrête en se soulevant aussitôt qu’un brin casse ou que la cannette est finie.

3° Point de poids de charge aux roquets. Le tirant se règle d’une manière bien facile. La cantre qui reçoit de 1 à 8 bouts est d’aplomb et rapprochée. La soie ne passe que dans une fente qui guide et réunit les brins avec un croisement très-accéléré.

4° L’on peut quitter sa cannetière brusquement et même sans attention ; car elle ne peut aller à rebours, et pour cela les cannettes ne peuvent se dérouler ni les brins se dépareiller.

5° L’on peut faire à la fois huit cannettes de matières différentes et de quantités de brins inégales, car chacune des huit broches cannetières sont indépendantes les unes des autres.

6° Grandeur, grosseur de la cannette se règlent très-facilement et à volonté.

Tous ces avantages peuvent être reconnus par ceux qui voudront voir la cannetière chez ses auteurs, rue d’Orléans, n° 7, au 3me, aux Brotteaux, lesquels invitent les chefs d’atelier d’apporter de la soie dévidée pour faire des cannettes, afin d’en mieux connaître l’importance, et surtout en les employant sur le métier, on admirera les lisières.

L’on peut mettre en bonne cannette la soie fine et tendre du lustré large, du gros grain, jusqu’à huit bouts et plus s’il le fallait, de la soie torse en grosse bobine, du crêpe de chine, du marabout, du coton et fantaisie. Puisque chaque broche a son mécanisme différent. Une personne attentive et adroite peut en trois heures suffire au cannettage de six métiers de courant, qui feraient une journée.

Les inventeurs préviennent qu’ils ont pris addition à leur brevet pour le perfectionnement qu’ils ont fait à leur machine, ce qui leur permet de la laisser voir.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique