L'Echo de la Fabrique : 28 décembre 1834 - Numéro 15

MÉMORIAL HISTORIQUE.

angleterre. Le parlement a été prorogé au 25 janvier prochain.

– Le nouveau ministère est composé dans le sens Tory ; les principaux membres sont sir Robert Peel aux finances, Goulburn à l’intérieur ; Baring, président du bureau de commerce, comte d’Aberden à la marine, Herries, à la guerre, sir Edouard Suyden lord chancelier d’Irlande, lord Lindhurt, à la justice, etc. le duc wellington est au ministère des affaires étrangères1.

portugal. 1er Décembre. – Le mariage de Dona Maria avec le duc deLeuchtenberg fils d’Eugène Beauharnais Eugène, a eu lieu par procuration2.

suède. – Le ministère, sauf un membre absent, vient d’être mis en accusation par les États pour avoir, dans une même session, présenté une seconde fois un projet de loi rejeté.

PARIS. 11 décembre. – M. Villemain3 a été nommé secrétaire perpétuel de l’académie française.

Idem. Idem. – Troubles à l’école polytechnique ; une partie des élèves sont consignés, l’origine de ces troubles est attribuée à la sévérité du colonel Thouvenel.

Idem. Idem. – La Tribune a vidé son 102e procès ; son n° du 14 septembre avait été incriminé pour l’article : voyage du Roi à Compiègne, comme contenant offenses envers le Roi et provocation au mépris et à la haine du gouvernement. Dans cet article la Tribune accusait Louis-Philippe d’ingratitude envers Laffite, Dupont de l’Eure, de provocation au duel dans lequel Dulong a péri, etc. A l’audience, M. Ledru-Rollin a demandé l’audition de témoins pour établir ces faits, elle a été refusée par arrêt motivé sur ce que le Roi n’est pas un fonctionnaire ordinaire et qu’il est irresponsable. Malgré les efforts de cet avocat et de M. Germain Sarrut, rédacteur en chef, M. Hector Bichat, gérant, a été condamné à un an de prison et 6,000 fr. d’amende.

12 décembre. – M. A. Rouen, gérant du National a été arrêté à 6 heures du matin, en vertu d’un jugement de la cour d’assises.

13. – M. Rouen a été rendu à la liberté pour pouvoir vaquer à sa défense devant la chambre des Pairs, et M. Armand Carrel chargé de cette défense a aussi été mis en liberté. (V. n° 14, Ephé. Lég. Ch. des P.)

13 . – M. Thiers prononce son discours de réception à l’académie française.

11. – La première division de l’école polytechnique, composée de 145 élèves a été licenciée par ordonnance de ce jour. Les élèves se sont réunis et continuent leurs études sous les mêmes professeurs, dans l’amphithéâtre de M. Quesneville, rue du vieux Colombier.

15 décembre. M. Aubry Foucault, gérant de la Gazette de France a été condamné à trois mois de prison et 5 000 fr. d’amende, pour attaque envers le gouvernement, etc.

LYON. Mardi soir 26 compagnons dits Ferrandiniers ont été arrêtés.

Le gérant du Censeur a été condamné par défaut mercredi dernier à 2 mois de prison et 1 200 fr. d’amende.

Notes de base de page numériques:

1 Sont mentionnés ici les hommes d’Etat britanniques Robert Peel (1788-1850), Henry Goulburn (1784-1856), Alexander Baring (1774-1848), George Hamilton Gordon, Comte d’Aberdeen (1784-1860), John Charles Herries (1778-1855), John Singleton Copley, Baron Lyndhurst (1772-1863) et Arthur Wellesley de Wellington (1769-1852).
2 Il s’agit du mariage entre Marie II du Portugal (1819-1853) et Auguste de Leuchtenberg (1810-1835), petit-fils de Joséphine de Beauharnais.
3 Abel François Villemain (1790-1870), homme politique et critique littéraire.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique