L'Echo de la Fabrique : 28 décembre 1834 - Numéro 15

(16-1) Nouvelles mécaniques économiques pour dévider, trancaner et faire les cannettes, approuvées par la Chambre de Commerce et la société d’encouragement qui a décerné une médaille à l’inventeur, lequel les a encore perfectionnées et simplifiées. La grandeur de ces trois machines pour les trois opérations est la même que pour le dévidage seul. On peut, ensemble ou séparément, dévider 12 flottes et faire 12 cannettes à plusieurs bouts, avec arrêt quand un bout casse. Il y a économie de temps, d’emplacement et d’argent. Les simples cannetières font à la fois 20 cannettes à arrêt sur un seul rang et de différentes grandeurs sur un diamètre de trois pieds. Le système mécanique est très simple et remplace avantageusement dans les mécaniques à dévider de forme ronde l’ancien système qui était très compliqué. Cette simplicité est due au placement de plusieurs pièces et à l’emploi de plusieurs procédés mécaniques qui sont notamment un arbre avec lanterne et poulie placé directement au centre dans une position verticale et qui, par sa rotation donne le mouvement au reste du mécanisme. Il est le principal et premier moteur ce qui facilite la jonction du cannetage au dévidage. C’est pour l’avoir contrefait que MM. Jaud, Belly, Delaigue et Bailly ont été condamnés avec dommages-intérêts et défense de récidive. Le sieur David qui en est l’inventeur breveté voulant faire jouir la fabrique du fruit de son invention a mis ses mécaniques à un prix très modique. Les nombreuses ventes qu’il opère chaque jour avec sécurité pour les acheteurs, ce qui ne peut pas être de la part des contrefacteurs susnommés, lui garantissent que ses mécaniques sont appréciées. Le sieur David fait des échanges, revend les vieilles mécaniques.
S’adresser à M. david, mécanicien, place Croix-Paquet, ou dans ses ateliers rue du Commerce.

MÉDAILLE JACQUARD.
Cette médaille fruit de l’inspiration patriotique de M. Mouterde-Billion fils, se trouve chez l’auteur, rue de la Reine, n° 20 et chez M. Savy, libraire, quai des Célestins : prix 5 fr.

Théâtre des beautés et merveilles de la nature.
PASSAGE DE L’ARGUE ESCALIER G.
MM. CAUTRU père et fils donnent tous les Dimanche, Lundi et Jeudi une ou deux représentations variées de différens tours de physique et d’expériences électriques : voir l’affiche de chaque jour.
Prix 1 f. 60 c. 40 c. L’on est assis partout.

(6-5) LE PÈRE LACHAISE ou recueil de 150 dessins, au trait des principaux monumens de ce cimetière, avec échelles de proportion ; ouvrage in-4°, Jésus dessiné, lithographié et publié par QUAGLIA, peintre anciennement attaché à l’imp. Joséphine, et dont les miniatures ont obtenu la médaille d’or à l’exposition du Louvre (année 1814), à Paris, chez Quaglia, rue de Harlay-du-Palais,  2. – On n’expédiera cet ouvrage que d’après une lettre affranchie, contenant un bon de la poste, ou mandat sur Paris. – Prix, expédié franco, 12 fr.
Parmi ces Mausolées on distinguera ceux des maréchaux Masséna, prince d’Essling ; Davout, prince d’Eckmühl ; Suchet, duc d’Albufera ; Lefebvre, duc de Dantzig ; Kellermann, duc de Valmy ; Macdonald, duc de Tarente ; Pérignon; Sérurier ; Lauriston ; ceux du duc Décrès; du général Foy général ; Fabre de la Martillière ; le général Frère ; le comte de Valence comte ; le comte d’Aboville ; le marquis de La Place ; Volnay; Bourke; Cambacérès; Regnaud de St-Jean-d’Angély ; Caulaincourt; Camille Jordan; Lanjuinais; Labédoyère; Lallemand; Daru; le baron de Mousseau ; le baron Denon ; Bailly de Crussol-d’Uzès; de St-Simon ; Saulx-Tavannes ; Greffulhe; G. Monge ; Frochot; Bellart Bellart ; le comte de Sèze ; la duchesse de Mazarin ; la duchesse de Bassano ; la comtesse Demidoff ; la baronne Gourgaud ; madame Blanchard ; ceux d’Héloïse et Abélard ; Molière; Lafontaine ; l’abbé Dellile abbé ; Boufflers; les peintres, David ; Girodet ; Dupaty ; Isabey; ceux de Talma ; mademoiselle Rancourt ; Méhul; Béclard; Roussilhe; Panckoncke; Laffitte; Malleu; Perregaud; Vigier ; etc., etc.

BAZAR LYONNAIS.
(9-4) Galerie de l’Argue, nos 70 et 72. Toute espèce d’objets de quincaillerie, bijouterie, etc., à 10 pour % au-dessous du cours, pour cause de cessation de commerce.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique