L'Echo de la Fabrique : 1 mars 1835 - Numéro 24

La société commerciale des chefs d’atelier et ouvriers, pour la fabrication des étoffes de soie, qui est gérée sous la raison sociale Bonnard, Cherpine et Ce, a fait distribuer de nouveaux livrets qui contiennent les modifications jugées nécessaires pour que l’association ne soit pas de celles que la nouvelle loi atteint.

Cette entreprise est de celles qui nous préparent une amélioration industrielle. Son succès dépend du concours libre des travailleurs qui pourraient, pour ses produits, offrir un immense débouché.

Nous conseillons au comité administratif de cette société, de choisir pour diriger les opérations relatives à la fabrication, des employés ayant des connaissances spéciales, soit sur le commerce, soit sur l’industrie ; car nous pensons que cette maison ne doit pas se lancer dans une voie routinière. C’est une œuvre de progrès, elle doit donc se trouver un pas plus en avant que les autres fabriques. Tout dans ses opérations doit faire connaître que c’est un acheminement vers l’industrie émancipée.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique