L'Echo de la Fabrique : 28 juin 1835 - Numéro 26

PROBITÉ DE DEUX HOMMES DU PEUPLE,

Rollin et Ménil.

Le nommé Croutel, ancien boulanger, qu’on pensait être sans fortune, vivait retiré dans une modeste chambre, à Paris, rue du Pas-de-la-Mule, n° 9. Depuis le 16 mars, il n’avait été vu de personne, cette absence prolongée, détermina le propriétaire à faire ouvrir les portes.

Un spectacle affreux s’offrit alors aux regards : on vit un homme assis sur le bord de son lit, et dans un état complet de putréfaction. Il était mort, depuis trois semaines, d’une apoplexie. Le corps du défunt fut confié, pour l’ensevelir, aux nommés rollin, rue Saint-Antoine, n°130, et ménil, commissionnaire, rue de l’Égout, n° 15.

Rollin et Ménil, en enveloppant le cadavre ; trouvèrent sous le traversin un sac de 500 fr. qu’il portèrent de suite chez M. le juge de paix. Deux heures après, ils se présentent chez une marchande pour lui vendre, moyennant 5 fr., les vêtemens du défunt qui leur avaient été, selon l’usage, abandonnés ; celle-ci n’en offre que 3 fr. Ils reviennent alors chez eux, et chemin faisant, ils sentent quelque chose qui résiste dans la poche du côté : c’était un petit portefeuille à demi usé, cousu dans une poche de côté de l’habit veste ; il contenait cinq billets de banque. Comme la première fois, ces honnêtes gens se sont empressés ne les déposer entre les mains de M. Perrier, juge de paix du 8e arrondissement.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique