L'Echo de la Fabrique : 15 août 1835 - Numéro 1

FAITS HISTORIQUES

M. Offray , prévenu d’avril, de la catégorie Lyon, a été arrêté à Paris.

– Le nom de l’assassin du roi est enfin connu ; ce n’est pas Gérard qu’il s’appelle mais Fieschi.

– L’attentat de Fieschi a été le signal d’odieuses persécutions contre la presse, nous ne les mentionnerons pas toutes, mais seulement deux. On a eu l’audace d’arrêter M. Armand Carrel ; il a été remis en liberté. –Moins prudent que lui, M. Raspail a été retenu pour injures envers M. Zangiacomi ,1 lorsqu’on a vu qu’il était impossible de le retenir comme complice de l’attentat.

M. Carnot (Jean-François-Claude), Conseiller à la cour de cassation, frère du célèbre et vertueux Carnot, est mort le 31 juillet dernier . Il était né à Nolay, (Côte d’Or), le 22 mai 1752.

– La Catalogne fermente en ce moment. Une insurrection républicaine a eu lieu à Barcelone, et menace d’envahir toute cette province. Le général Bassa a été assassiné.

– Une émeute violente vient d’avoir lieu à Berlin, capitale de la Prusse, le jour de la fête du roi. Nous attendons des nouvelles plus précises.

Notes de base de page numériques:

1 Joseph Zangiacomi (1766-1846) : président de la chambre des requêtes de la cour de Cassation; depuis 1831, et pair depuis le 11 octobre 1832.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique