L'Echo de la Fabrique : 18 mars 1832 - Numéro 21

NOUVELLES DIVERSES.

Bologne (Italie). Les soies grèges que produit la province, sont d’environ 40 à 50 mille livres, dont la majeure et la plus belle partie est consommée en Angleterre. Les soies rondes et moins belles sont généralement employées aux crêpes, autrefois la branche principale de notre industrie. Elle se trouve réduite à peu de chose aujourd’hui, depuis la concurrence des fabriques de Lyon, et la diminution du grand débouché que nous en avions dans le Levant, causée par les changemens survenus avec le temps dans cette contrée. Nos crêpes ont l’avantage sur ceux de Lyon, d’être mieux crêpés et plus consistans ; partant, ils pèsent davantage et le prix en est plus élevé ; nos couleurs sont moins vives que celles de France, à cause du peu de progrès qu’a fait l’art du teinturier, dont la pratique n’est pas plus exercée que la théorie.
(Moniteur du Commerce.)

Havre. Les teintures sont un peu calmes, 4 caisses indigo Bengale viennent d’être traitées de 6 fr. 15 c. pour violet sombre et cuivré inférieur ; à 9 fr. pour violet pourpré. Les arrivages en coton des Etats-Unis sont nombreux et sont traités avec faveur.

Saint-Etienne. La vente des soies continue avec activité sur notre place. Cet article est à la hausse.

Avignon. Les soies grèges continuent d’être très-recherchées dans nos environs, et les prix en sont soutenus, ainsi qu’à Cavaillon et à Aubenas. Les soies ouvrées ne jouissent pas d’autant de faveur, quoiqu’il s’en vende passablement. Les soieries se vendent bien, et sont toujours demandées ; il y a eu une légère augmentation de 15 à 25 c. sur les prix.

Nîmes. Les fabriques du Gard continuent à travailler avec activité.

Londres. Lord Strangford1 ayant fait une motion tendant à faire nommer un comité pour rechercher les causes de la détresse du commerce des gants en Angleterre, cette motion est combattue par lord [6.1]Grey2 et rejetée par la chambre, comme propre à donner aux manufacturiers l’espoir de voir changer les réglemens existans.

- Un berger, nommé Demetrius Grabowski, est mort à Potocki, sur la frontière lithuanienne, à l’âge de 169 ans.

- On annonce la triste nouvelle du décès prématuré de la comtesse Plater, qui s’est rendue si célèbre dans la dernière lutte de la malheureuse Pologne.

Notes de base de page numériques:

1 Percy Clinton Strangford (1780-1855).
2 Charles Grey (1764-1845), premier ministre alors, il était l’un des leaders du parti Whig. Son nom reste associé au passage du Reform Act en 1832.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique