L'Echo de la Fabrique : 25 mars 1832 - Numéro 22

NOUVELLES DIVERSES.

Une décision de M. le directeur-général des postes supprime le timbre de 35 c. pour les reconnaissances au-dessous de 10 fr.

Les mémoires du Maréchal Ney, publiés par sa famille, paraîtront vers le 20 avril.

Marseille. - Les achats en coton continuent d’être très-actifs, et ont porté principalement sur ceux d’Amérique.

Les soies obtiennent toujours un écoulement rapide ; sur une quarantaine de balles vendues la semaine dernière, il s’en trouvait une vingtaine de brousses à grands et petits poils.

Rouen. - Tous les articles de rouenneries continuent à être vivement recherchés, mais sans hausse, ce qui ne peut être attribué qu’à l’encombrement occasionné par la nullité trop prolongée des affaires. Il paraît certain que l’augmentation si désirable pour le bien-être de l’ouvrier ne tardera pas à se réaliser.

Tarare. - Les mousselines se sont bien vendues, et les prix de façons ont augmenté ; les fabricans ont rappelé les ouvriers qui avaient quitté cette ville pour chercher de l’occupation ailleurs, en leur proposant une augmentation de salaire.

Bordeaux. - La foire annuelle de mars a été continuée jusqu’au 20 de ce mois ; toutes les boutiques ont été occupées, ce qui n’avait pas eu lieu depuis long-temps ; les droits de plaçage ont été diminués. Il s’est beaucoup vendu, soit en gros, soit en détail. En général, les marchands sont satisfaits.

- La souscription des femmes du département de la Moselle, en faveur des Polonais, a produit 8,621 fr. 72 c.

- Depuis la loi du 14 juillet 1821, les ports de Bordeaux et de Bayonne n’avalent jamais été ouverts aux importations des grains étrangers. Le prix des mercuriales est déjà connu a Toulouse, à Marseille, [5.1]à Lyon et à Gray ; d’où il résulte le prix moyen de 24 fr. 62 c. ; ainsi, il y a certitude que l’importation sera permise en avril prochain. L’abondance des grains dans l’entrepôt de Marseille, à Toulon et à Port-Vendre, fera refluer des approvisionnemens dans tout le Midi ; on s’attend à de nombreuses expéditions de l’étranger aussitôt que l’admission sera permise.

La circonstance, autant que rare de l’ouverture des ports de Marseille et de Bordeaux, laissera disponibles pour les départemens intérieurs du Midi, toutes les ressources dont on craignait d’épuiser le Gers, la Haute-Garonne, l’Aude, etc.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique