L'Echo de la Fabrique : 1 avril 1832 - Numéro 23

COUR D?ASSISES.

On se rappelle que, dans la nuit du 4 au 5 mars 1831, la malle-poste de Lyon à Paris fut arrêtée par une bande de voleurs au moment où elle traversait un petit bois sur la commune de Lentilly, un peu avant l'Arbresle.

Les sieurs Crozier père, propriétaire à Chevrières, connu dans le pays sous le nom de Comte-d'Artois ; Crozier fils, habitant St-Etienne ; Charles père, Charles fils, de Rive-de-Gier, et Commarmot, avaient été arrêtés comme prévenus de cet attentat ; ils ont paru devant la cour d'assises dans les audiences des 26, 27 et 28 mars. L'accusation a signalé Crozier père comme un ancien chouan pensionné par Charles X ; 45 témoins ont été entendus dans cette affaire.

Après deux heures de délibération, le jury a écarté la circonstance d'une bande dont Crozier père aurait été le chef, en reconnaissant qu'il était coupable du vol commis le 5 mars 1831 sur la grande route, avec toutes les circonstances aggravantes ; tous les autres accusés, à l'exception de Charles fils, ont été déclarés coupables du même crime.

En conséquence, Crozier père et fils, Charles père, et Commarmot, ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Charles fils a été mis en liberté ; et Commarmot sera recommandé à la clémence royale par MM. les jurés.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique