L'Echo de la Fabrique : 13 mai 1832 - Numéro 29

AU MÊME.

Lyon, le 5 mai 1832.

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser, au nom de la société pour l’instruction élémentaire, un avis aux pères de famille, qu’elle a fait imprimer à un très-grand nombre d’exemplaires et qu’elle fait répandre dans le public : si cet avis trouvait place dans vos colonnes, la société ne doute pas qu’il n’acquit ainsi une plus grande publicité, et ne devînt plus profitable aux personnes auxquelles il est destiné. Elle compte donc sur votre obligeance, soit pour l’insertion de cet avis, soit pour en faire sentir l’importance à la classe intéressante à laquelle votre journal est plus spécialement consacré.

Je suis heureux de vous annoncer en même temps que, depuis l’impression de l’Avis aux pères de famille, la société, désirant agrandir le cercle des connaissances à donner aux ouvriers et ne pas borner l’étude du dessin au simple tracé géométrique, a décidé que des places seraient réservées dans l’école de M. Guillot aux meilleurs élèves de chacune de ses écoles, pour y suivre, d’après la méthode Jacotot1, l’étude de la ronde-bosse et du modèle-vivant.

Agréez, etc.

Le secrétaire de la société,

Gastine.

Notes de base de page numériques:

1 Joseph Jacotot (1770-1840) enseignait la littérature à l’Université de Louvain. Sa méthode insistait sur les capacités et sur le travail autonome de l’intelligence, non sur la transmission d’un savoir du maître vers l’élève mais sur le développement du savoir par l’élève lui-même. Cette méthode fut présentée en 1823 dans son Enseignement universel, se diffusant rapidement en France au tournant de 1830 avec le lancement du Journal de l’émancipation intellectuelle. Destiné aux pères de famille.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique