L'Echo de la Fabrique : 16 mars 1834 - Numéro 63

De l’impartialité
Du Courrier de Lyon

Nous avions annoncé, dans notre avant-dernier N°, que l’insertion dans leur journal de la réponse de l’Association des Mutuellistes à la lettre de M. Charles dupin, serait demandée aux administrateurs du Courrier de Lyon : il eût été mal à nous sans doute de préjuger l’issue de notre demande à ces messieurs, et pourtant nous l’avions prévue.

Ceux qui ont appris comme nous l’usage que les hommes de certaine opinion font de la presse, les méprisables moyens qu’ils emploient pour suborner l’opinion, pour étouffer et dénaturer des pensées qui ne sont pas les leurs, ne seront certainement pas plus surpris que nous de la façon dont le Courrier accueille une demande aussi juste et aussi naturelle que celle que nous lui avions adressée, et, selon toute apparence, les lecteurs de ce journal devront se contenter comme nous de la petite et singulière note qu’ils ont bien voulu mettre à sa place dans leur N° de mardi 11 mars, et que voici :

« Nous recevons du rédacteur de l’Echo de la Fabrique une longue réponse à l’excellente lettre qui a été adressée par M. Charles Dupin aux ouvriers en soie. Le Courrier de Lyon en fera incessamment connaître au public l’esprit et les conclusions. »

Maintenant nous attendons (et ce n’est pas sans curiosité) que les sots prôneurs de M. dupin veuillent bien nous donner l’analyse et les conclusions de cette longue réponse à l’EXCELLENTE LETTRE du député-académicien. – Eux attendent sans doute que leurs seigneurs et maîtres leur aient expédié le tout en bonne et due forme avec ordre de publier. Eh bien ! soit ; mais nous nous avons du bois vert pour tous les Bazile ! Qu’ils se tiennent donc pour avertis.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique