Retour à l'accueil
27 mai 1832 - Numéro 31
 
 

 



 
 
    
NOTICE BIOGRAPHIQUE.

m. pellenc1, préfet du département de l’isère.

Les vœux d’une population patriote ont été entendus. M. Pellenc vient d’être nommé préfet de l’Isère ; il remplacera dignement M. Gasparin, que ce département regrettait.

Gabriel Pellenc est du nombre de ces hommes savans et énergiques qui naquirent sous l’influence de l’astre de la liberté, et que l’empire légua à la restauration, qui ne put les comprendre et n’en sut que faire. Fils d’un secrétaire de Mirabeaui, cet homme célèbre lui donna son nom en le tenant sur les fonds baptismaux.

Le jeune Pellenc, auditeur au conseil-d’état, fut chargé de plusieurs missions en France, en Italie et en Allemagne. Pendant la campagne Russie, Napoléon l’attacha à son quartier-général.

En 1814, il fit partie d’une commission extraordinaire qui avait pour but d’organiser la défense de la Lorraine. Arrivé à Paris le 29 mars 1814, oubliant ses fonctions civiles, il courut aux armes et se battit comme simple volontaire ; il fut nommé officier de sa compagnie. En 1815, l’empereur le nomma chevalier de l’ordre de la Réunion, et dans le tableau du conseil-d’état, il figura dans la section des finances.

Pellenc ne mendia pas, comme tant d’autres, les faveurs de la restauration. Il vécut dans la retraite. La révolution de juillet vint l’en sortir et le mettre à sa place ; d’abord sous-préfet à Saint-Pôl, et ensuite préfet du Finistère.

Comme administrateur, M. Pellenc est digne du poste qu’il va occuper. Il en est également digne comme philantrope. On lui doit, en effet, plusieurs écrits sur l’enseignement mutuel et sur le système pénitentiaire de l’Amérique et de l’Allemagne.

Marius Ch......g.

Notes (NOTICE BIOGRAPHIQUE.)
1 Gabriel Pellenc (1790-1872) est nommé préfet de l’Isère en 1832 en remplacement de Gasparin.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique