Retour à l'accueil
27 mai 1832 - Numéro 31
 
 

 



 
 
    
VARIÉTÉS.

Impôts. - On connaît à peine en France la nature des impôts qu’on appelle en Angleterre assessed taxe, c’est-à-dire l’impôt que paie à l’état chaque particulier, suivant son rang et sa fortune. Aussi, en Angleterre, des [7.2]taxes sont assises sur les domestiques de tout genre, cuisinier, groom, valet-de-chambre et sur les chevaux de selle et les chevaux de charette, les chiens, la poudre des cheveux, les armoiries des voitures. Ainsi, un individu qui a un domestique paie un impôt de 2 liv. 8 schel. (60 fr. de notre monnaie) ; dix domestiques sont imposés 7 liv. 13 schel. (191 fr.). Tout individu qui met de la poudre à ses cheveux, paie à l’état 1 liv. 3 sch. 6 pences (29 fr. 30 c.). Toute voiture armoiriée est imposée de la somme de 2 liv. 8 schel. (60 fr.). Tous ceux qui sont soumis à cette taxe et qui ne font pas inscrire leurs noms sur les listes délivrées annuellement par les assesseurs des taxes, encourent une amende de 50 liv. st. (1,250 fr. de France). Sont exceptés de cet impôt la famille royale et tous ceux qui, par leur emploi à la cour, doivent porter les insignes de la famille royale.

- Un physicien a eu la patience de compter les œufs d’une morue ; il en a trouvé 9,344,211.

- La Gazette des Tribunaux parle d’un sieur Lapelle qui se plaint d’avoir reçu un soufflet rue Gros-Chenet.

Parmesan. - Les gastronomes français seront peut-être bien aises que nous leur apprenions l’origine d’une de leurs plus délicieuses jouissances finales, c’est-à-dire, en un mot, le parmesan.

Ils doivent ce fromage à Charles VIII, qui, sachant qu’il était inconnu en France, en envoya de Plaisance deux en présent à la reine et au duc de Bourbon.
(The London and Paris obs.)1

Sucre. - On ne saurait dire précisément quelle fut l’époque à laquelle le sucre parut pour la première fois ; mais les anciens l’ont connu, puisque Théophraste et même Pline en ont parlé.
(The Atlas.)2

Notes (VARIÉTÉS.)
1 The London and Paris Observer, or Weekly Chronicle of News, Literature and the Fine Arts, publié à Paris de juin 1825 à 1848. (Source : Bibliothèque nationale de France. Catalogue BN-OPALE PLUS [En ligne]. http://catalogue.bnf.fr/)
2 Probablement The Atlas. (For India, China and the Colonies). A General Newspaper and Journal of Literature. Publié à Londres depuis 1826. (Source : British Library. Integrated Catalogue [En ligne]. http://catalogue.bl.uk )

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique