Retour à l'accueil
6 novembre 1831 - Numéro 2
 
 

 



 
 
    
BREVETS D?INVENTION

Par une ordonnance royale du 7 octobre, insérée au Bulletin des Lois, n° 111, il est accordé des brevets d'invention à diverses personnes de notre ville, savoir :

M. Jaillet jeune (Claude), liseur de dessins, montée St-Sébastien, n°11, pour une mécanique propre à fabriquer toutes sortes d'étoffes façonnés.

M. Felissent (Ennemond), rue St-Polycarpe, n°3, pour un appareil de dessication par l'air, échauffé directement par le feu.

M. Ducel (Basile), mécanicien-chimiste, rue Mercière. n° 58, pour des moyens de confection de calorifères, propres à la dessication des soies teintes, des tissus en soie, en laine et en coton, ainsi que pour le dessèchement des gélatineux et des colles fortes.

M. Courtet (Auguste), mécanicien, rue de la Sphère, n°10, pour une mécanique propre au crépage des étoffes de soie, coton ou laine moulinés, qu'il nomme crêpe-crêpe,  régulier et perfectionné.

MM. Morateur (Antoine), charron, et Thibaudon (François), boisselier. à la Guillotière, pour un procédé propre à faire monter par une ascension constante, oblique ou verticale, un volume d'eau de seize cent, de [2.2]diamètre, à la hauteur des édifices les plus élevés, même des montagnes ordinaires, à l'aide d'une pompe à vent.

M. Moasset (Philibert), mécanicien, rue Vieille-Monnaie, n°8, pour des mécaniques propres au dévidage des soies.

Et M. George (Antoine), mécanicien, rue Ste-Hélène, n°6, pour une machine à battre les grains.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique