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17 juin 1832 - Numéro 34
 
 

 



 
 
    

Avantages des chemins de fer. ? Le 7 février dernier, on a fait, sur le chemin de Moklan, près de Glascow, une expérience qui a été l?objet de paris considérables. Un cheval a été attelé à un convoi de quatorze fourgons chargés de charbon, pesant en tout 50 tonneaux (100 milliers) ; parti de la mine de Gartbserry avec cette charge énorme, il a atteint l?extrémité du chemin de fer, distance de six milles trois quarts, en une heure 41 minutes ; ce qui répond à quatre milles à l?heure, plus de trois lieues ; la ligne des chariots qu?il traînait était longue de cinquante mètres ; il n?aurait pas fallu moins de trois chevaux pour traîner cette charge dans le même temps sur un canal ; cinquante chevaux et vingt-cinq hommes pourraient à peine la traîner sur une route ordinaire ; et il faudrait deux cent cinquante chevaux de bât et environ cent hommes pour exécuter ce qu?on a vu faire par un seul cheval.

 

 

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