Retour à l'accueil
29 juillet 1832 - Numéro 40
 
 

 



 
 
    

JÉRÉMY BENTHAM.1

Nous devons un hommage à ces hommes que l’amour de leurs semblables guida constamment, lors même [4.1]que dans leurs travaux ils n’auraient eu en vue que cette noble ambition de laisser un nom illustre, qu’on appelle amour de la gloire.

Jérémy Bentham2 occupera une place distinguée dans le panthéon des bienfaiteurs de l’humanité ! Toute sa vie a été consacrée à la réforme de la législation ; ses travaux sont nombreux : l’Angleterre et la France ont su les apprécier, et il a joui, pendant sa vie, de toute la considération que le génie utile parvient trop rarement à conquérir.

Il est mort, le 6 juin dernier, dans un âge très-avancé. Un journal anglais From the english papers, en rendant compte de son décès, ajoute les réflexions suivantes :

« Il laisse le monde veuf du plus savant philosophe légiste et du plus sage patriarche de l’époque : veuf de l’homme qui, de tous les hommes vivans au jour de sa mort, a jeté les idées les plus justes et du plus grand poids dans la balance des destinées humaines : l’homme enfin dont les plus fameux économistes, les plus savans légistes suivent la bannière sans la renier, mais en la proclamant hautement, justice bien rarement accordée aux véritables tuteurs du monde. »

Cet éloge n’a rien d’exagéré, nous nous y associons pour la France autant que notre faible voix peut le permettre.

BenthamJeremy Bentham a choisi, pour son exécuteur testamentaire, un homme que la France respecte et aime, M. Bowring, l’ami de Lafayette, l’un des conducteurs du convoi du général Lamarque, et qui est venu remplir dernièrement à Lyon une mission toute libérale et industrielle. En sa qualité d’exécuteur testamentaire, M. Bowring est chargé de donner une édition complète des œuvres de Bentham, tant de celles déjà publiées que de celles manuscrites. Espérons qu’un monument durable sera élevé à la gloire du philantrope anglais par son compatriote : l’humanité applaudira. M. Bowring est au niveau de la tâche que son illustre ami lui a léguée.

Marius Ch.......g.

Notes (JÉRÉMY BENTHAM. Nous devons un hommage à ces...)
1 L’auteur de ce texte est Marius Chastaing d’après la Table de L’Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).
2 Bentham meurt le 6 juin 1832 en laissant une grande quantité de manuscrits inédits qui seront publiés par son exécuteur testamentaire John Bowring, The Works of Jeremy Bentam, published under the superintendence of his executor, Edinburgh : William Tait, 1848, 11 volumes.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique