La distribution de la médaille, fondée par la société du Bazar, en mémoire de la révolution polonaise, et dont le produit est affecté au soulagement des réfugiés de cette nation, a commencé lundi dernier, 3 septembre, et elle se continue tous les jours de midi à 4 heures.
Le grand nombre de distribution à faire, joint à l’impossibilité de les rendre assez promptes pour répondre au juste empressement des souscripteurs, oblige la société du Bazar, à modifier l’engagement qu’elle avait pris de faire porter les médailles à domicile. Un motif d’éconnomie, que ses concitoyens apprécieront, justifiera d’ailleurs à leurs yeux cette disposition nouvelle.
La société prévient qu’une exposition de divers ouvrages remarquables, dus à des réfugiés polonais, célèbres par leur talent ou leur patriotisme, aura lieu en même temps, par les soins de sa commission exécutive, dans l’intérieur du bureau qu’elle occupe à l’Hôtel-de-ville, et que le public sera admis à y souscrire ou à en faire l’achat immédiat.
Au nombre de ces mêmes publications, déjà assez connues pour exciter l’intérêt général, se trouvent :
Les cent portraits de polonais et polonaises ayant figuré avec distinction dans la dernière guerre de l’indépendance, accompagnés d’une biographie à l’appui de chaque portrait, par Joseph Straszewicz :
[8.2]Les illustrations nationales, œuvre de gravure, par les frères Oleszcynski ;
Les scènes politiques de la révolution Polonaise, par Stanislas Bratkowski ;
L’histoire de la Lithuanie et de son insurrection, par Michel Pietkiewicz.
Après avoir été si constante, depuis dix-huit mois, dans ses preuves de sympathie envers la Pologne, la ville de Lyon ne cessera pas de s’intéresser à ces hommes qui, meurtris par le fer et dénués de tout, font tourner encore aujourd’hui les misères de l’exil au profit de leurs gloires nationales !
Lyon, 31 août 1832.
Le Secretaire,
Sylvain Blot
Nota. La médaille ne sera remise aux souscripteurs-résidens que sur l’exhibition du récépisé dont chacun d’eux est resté dépositaire, et, à partir de mardi 11 septembre courant, sa distribution n’aura lieu que de 3 à 4 heures du soir.