Retour à l'accueil
16 septembre 1832 - Numéro 47
 
 

 



 
 
    

Prix proposés par l’Administration du Journal des Connaissances utiles

Un prix de 500 fr. sera décerné chaque mois à l’auteur qui, dans un précis de 16 pages du journal, saura résumer tout ce que contiennent d’utile et d’usuel les meilleurs traites sur les sujets mis au concours.

Chaque article devra présenter un tableau concis et complet qui puisse être réimprimé en gros caractères et placardé dans les mairies, paroisses, justices de paix et marchés, ainsi que cela a déjà été fait en partie pour les Devoirs civils du curé, admirable article de M. de La Martine, qui pourrait être proposé comme modèle.

500 fr. à l’auteur qui saura présenter le tableau le plus complet, dans l’état présent du la morale publique et de la législation, des Devoirs du citoyen.

500 fr. à l’auteur du précis où seront le mieux définis ce que sont les charges de l’état, les diverses natures d’impôts ; quels sont les cas d’exemption et les moyens légaux de réclamation ; enfin, quelles sont, en résumé, les Obligations et les Garanties du contribuable.

500 fr. à l’auteur d’un guide électoral, à la portée des 180,000 électeurs de France, contenant, d’après les dernières lois, les conditions prescrites pour être électeur communal, électeur d’arrondissement, les formalités pour l’élection d’un maire ou d’un député, et les connaissances nécessaires à l’électeur pour mettre à l’abri des cabales l’indépendance de son esprit ; justifier enfin ce titre : Devoirs et droits de l’électeur.

500 fr. à l’auteur du meilleur traité sur la conduite, le caractère et l’esprit dont les membres des conseils-généraux et municipaux doivent être animés, particulièrement en ce qui concerne les écoles et les chemins.

500 fr. à l’auteur du meilleur précis sur la manière dont la justice s’administre en France, avec la définition exacte de la juridiction des tribunaux de paix, des tribunaux civils, des cours royales, de la cour de cassation, du conseil-d’état, avec une revue comparée des attributions distinctes dans ces divers degrés, des juges de paix, conseillers, procureurs du roi, avocats-généraux, etc.

500 fr. à l’auteur d’un précis sur l’organisation de l’administration en France, proprement dite, où seront démontrés le peu d’avantages et l’instabilité des fonctions publiques, si avidement recherchées.

Le précis pourra former deux parties : l’une contiendrait la nomenclature et la concordance entr’elles des fonctions salariées ; l’autre, la nomenclature des fonctions non salariées ; les attributions de chaque emploi devront être déterminées pour en faire apprécier l’utilité. Le but de ce travail est de mettre sous les yeux des personnes les plus étrangères à l’administration du pays, les rouages de son mécanisme ; de leur en faire comprendre l’ensemble, et d’accroître la considération due aux fonctions utiles dignement remplies.

500 fr. à l’auteur d’un résumé des préceptes d’hygiène les plus faciles à suivre par la partie de la population livrée aux travaux de la campagne ; par la partie de la population exerçant dans les villes des professions peu salubres ; par le petit nombre des personnes possédant l’aisance et le temps nécessaire pour que la conservation de leur santé puisse être le premier objet de leur soin.

500 fr. à l’auteur d’un manuel-pratique propre à guider les habitans des campagnes et les ouvriers dans les constructions rustiques.

Outre ces huit sujets, tous ceux présentant un caractère non douteux d’utilité et d’intérêt public qui seront [8.1]indiqués par les membres correspondans, seront mis au concours avec un prix de 500 fr.

Les articles devront être copiés lisiblement et à mi-marge, et envoyés francs de port au secrétaire-général de la société, rue des Moulins, n° 18. Les auteurs doivent garder une copie de leurs mémoires, et pour faciliter ce concours aux personnes peu habituées d’écrire, le comité se charge de faire les changemens nécessaires pour rendre la rédaction plus correcte.

Une médaille d’argent sera décernée à quiconque fera connaître un procédé-pratique pour faire mieux, avec moins de peine ou à meilleur marché, une chose quelconque, et dans quelle profession que ce soit ; et si l’auteur le préfère, il pourra traiter de gré à gré de la communication de son procédé pour une somme d’argent.

Nota. L’administration de l’Echo offre son intervention gratis à ceux qui préféreraient s’adresser dans ses bureaux pour ces divers objets, de midi à deux heures.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique