ŒUVRES COMPLÈTES D’ANTOINE VIDAL
décédé gérant de l’écho
Souscription.i
La bienfaisance accoutumée de la classe ouvrière lyonnaise est venue au secours de la famille d’Antoine Vidal ; c’est assez pour la mémoire de l’honnête homme ; mais un autre devoir reste à remplir en faveur de la mémoire de l’homme de lettres. Ce devoir non moins pieux, nous venons y satisfaire autant qu’il est en nous. Notre ami ne mourra pas tout entier. Cette noble ambition à laquelle le savant, le philosophe, le poète sacrifient leurs jours, ne sera pas trompée. Ce désir naturel à l’homme qui a reçu du ciel le feu sacré du génie, ce désir louable de vivre dans la postérité sera satisfait.
Vidal, sans être au premier rang des littérateurs, occupera [6.2]une place honorable sur le Parnasse français. Le vieux Pannard ne dédaignera pas son jeune émule. La parque inflexible a tranché le fil de ses jours au milieu de sa carrière. Ses œuvres sont peu nombreuses, mais toutes sont dignes de voir le jour ; nous n’avons eu aucun choix à faire.
Les œuvres déjà imprimées se composent, 1° de l’Enseignement mutuel et de ses détracteurs ; 2° la Bienfaisance, poème ; 3° le Galoubet d’un patriote. Celles inédites sont entr’autres les suivantes :
Les Adieux de Fontainebleau, (Messenienne).
La Jésuitéïde, (poème).
Riégo ou le martyr de la liberté (drame en un acte et en vers).
A ma Muse, (soliloque).
Emma ou le Charme de la vertu, (Nouvelle protestante, en prose).
Enfin divers articles de littérature et de polémique insérés dans l’Echo de la Fabrique.
Nous ferons précéder ces œuvres d’une notice sur cet écrivain, des discours prononcés sur son tombeau, etc. Le tout réuni, formera un volume in-8° dont le prix sera versé après l’acquittement des frais, à la souscription au profit de la famille de l’homme de lettres infortuné.
Nous invitons les amis des lettres et les hommes philantropes à souscrire de suite.
Nous nous réservons le droit de rendre à ceux qui auraient souscrit le montant de leur souscription, dans le cas où nous n’aurions pas un nombre de souscripteurs suffisant, pour couvrir les frais, d’ici au 1er décembre prochain, époque où la souscription sera fermée.
falconnet. m. chastaing.
On souscrit à Lyon :
Au bureau de l’Echo ;
Chez M. Chastaing, rue du Bœuf, n° 5 ;
Chez M. Falconnet, rue Tholozan, n° 6 ;
Chez M. Babeuf, libraire, rue St-Dominique ;
Chez M. Bohaire, libraire, rue Lafont ;
A Paris :
Chez M. Courbier, commissionnaire en librairie, rue Chaussée d’Antin, n° 25,
Et chez les principaux libraires.