Retour à l'accueil
30 septembre 1832 - Numéro 49
 
 

 



 
 
    
COUPS DE NAVETTE.

On assure que depuis long-temps il règne chez les négocians une épidémie teigneuse, qui s’est ensuite communiquée à leurs commis. C’est pour cela que bien peu lèvent leur chapeau en entrant chez les ouvriers.

M. Lamerlière a dit que c’était littérairement parlant qu’il avait traité les ouvriers en soie de machines. Ne serait-ce rien aristocratiquement qu’il a voulu dire ?

Ecrivez à la suite l’un de l’autre ces mots : Négociant en soierie, tarif ; numérotez chaque lettre vous arriverez au nombre 23 ; faites-en ensuite l’appel par les nombres suivans :
4, 6, 2, 9, 14, 16, 7, 1, 11, 22, 18, 23, 21, 20, 8, 5, 10, 3, 13, 17, 12, 19 et 15, vous en composerez quatre mots dont le sens sera tout différent.

La querelle de MM. B....d et B....-F… a valu 120 fr. au fisc. C’est la fable de l’Huître et des Plaideurs1.

[8.1]Avez-vous vu l’affiche ? c’est ça de la force ; c’est presque un coup-d’état.

Apprendre au public que moyennant dix francs on peut être insulté, ce n’est pas adroit.

On montre sa dignité, on affiche son arrogance. afficher ne se prend qu’en mauvaise part.

C’était une scène vraiment comique de voir le public se grouper autour d’une certaine affiche ces jours derniers ; mais quelle injure a-t-il donc dit, ce Tip....., demandait-on de tout côté ? Ah ! vous ne savez pas, il a dit que les nouveaux ne valaient pas mieux que les anciens, disait l’un ; non, reprenait un autre, il a dit que les prud’...... ne faisaient pas leur devoir par crainte de déplaire à leurs marchands et de n’avoir plus de pièces ; ce n’est pas ça, criait un troisième, il a dit qu’ils recevaient un traitement de la ville pour se taire. Enfin, autant d’interlocuteurs, autant d’avis différens. Que conclure de tous ces rapports contradictoires ? L’affiche était mal rédigée, aussi s’est-on bien gardé de la signer.

Il est question de voter une somme qui sera employée à acheter des bonnets d’honneur à MM. les prud’......

On parle de rétablir le huis-clos pour le conseil des prud’hommes, attendu que le droit de publicité d’audience ne se trouve pas écrit dans la loi qui les institue.

Nous voudrions savoir qui a fait l’avance des frais contre le sieur Tiph...., pour les rembourser.

Nous prévenons M. G....... que, s’il insiste pour le droit de libre défense, dans la séance qu’il se propose, dit-on, de convoquer, il pourrait bien être condamné à l’amende en vertu du pouvoir discrétionnaire.

Quand on a un pouvoir discrétionnaire, il faut être bien discret pour en user.

La Glaneuse vient de reparaître, nous craignons bien qu’elle ne trouve rien à faire, tant de gens se sont occupés de la moisson.

On s’étonnait, en haut lieu, de ce que la Glaneuse, en reparaissant après un long laps de temps, et avec des changemens notables, eût continué l’ordre de ses numéros. C’est pour être plus tôt à 93, a répondu finement M. Cheg.... ; mais nous l’arrêterons.

Notes (COUPS DE NAVETTE.)
1 « L’huître et les plaideurs » est l’une des fables du livre IX des Fables choisies de Jean de la Fontaine (1621-1695).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique