Retour à l'accueil
28 octobre 1832 - Numéro 53
 
 

 



 
 
    
NOUVELLES DIVERSES.

Nous savons ce que ce titre a de peu exact en ce qui concerne un journal hebdomadaire ; aussi, ne pouvant donner ces nouvelles dans leur primeur, nous nous bornerons à donner celles positives et d’un intérêt capable [4.2]de survivre à la circonstance, en sorte qu’on pourra les conserver comme Répertoire historique.

Foire à Villeurbanne. – Le 15 novembre prochain aura lieu l’ouverture de la foire qui a été accordée à cette commune par ordonnance du roi du 15 décembre dernier.

Nouvelle route. – Depuis le 10 octobre courant, une route départementale a été ouverte de Serrières à Annonay (Ardèche.)

Cour d’assises de Lyon. – Les assises du quatrième trimestre commenceront le 19 novembre prochain. La cour sera composée de. MM. Luquet, président ; Sauzay et Devienne, conseillers.

– Par arrêt de la cour d’assises de Lyon, du 25 août dernier, M. Rigaud Chieza, négociant, déclaré coupable de banqueroute frauduleuse, avec circonstances atténuantes, a été condamné à cinq ans de prison.

– Par arrêt de la même cour, du 7 septembre suivant, Louis Rostaing, marchand de dorures, déclaré coupable de banqueroute simple, a été condamné à un an de prison.

Liste générale du jury et des colléges électoraux du département du Rhône, pour 1833.

Par arrêté de M. le préfet, du 16 octobre courant, cette liste a été close définitivement et arrêtée au nombre de 3,872 personnes, savoir :

Electeurs

1er arrondissement.
2e id. 
3e id. 
4e id. 
5e id. :

1013
1088
316
532
596

Total : 3545

Membres des sociétés savantes et autres légalement adjoints :

1er arrondissement.
2e id.
3e id.
4e id.
5e id.

86
62
64
58
57

Total : 327

Recouvrement des impôts dans le département du Rhône, et délai pour réclamer.

Un arrêté de M. le préfet, du 1er octobre courant, prononce la publication et mise en recouvrement des rôles des contributions foncières, des portes et fenêtres et des patentes de 1832, un delai de trois mois, à dater du 1er de ce mois, est accordé aux contribuables pour réclamer. Ce délai expirera le 31 décembre prochain. Les réclamations pour les cotes au dessus de 30 francs, devront être sur papier timbré, celles au dessous sur papier libre.

Télégraphes publics de jour et de nuit. – Cette entreprise utile sera à la disposition du public, aussitôt qu’on aura réuni cinq cents souscripteurs. Le prospectus se délivre au bureau du Journal du Commerce, où les souscriptions sont également reçues. M. Pitrat a mis la tour, dont il est propriétaire, en état de recevoir les télégraphes de la ligne correspondante.

Palais de justice. – Le conseil général du département du Rhône siègera, du 1er au 10 novembre prochain, pour délibérer sur le projet de reconstruction du palais de justice de Lyon, et sur les autres projets qui pourront lui être soumis par M. le préfet.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique