JOURNAL
des intérês moraux et matériels, manuel agricole, industriel, commercial, législatif, historique et littéraire1.
Publié par Louis Babeuf2, libraire-éditeur, rue St-Dominique.
32 pages in-8, par mois. Prix : 2 fr. par an, et 3 fr. pour les départemens.
Les lauriers de Miltiade empêchaient Thémistocle de dormir. Le succès du Journal des Connaissances utiles a éveillé l’amour-propre de M. Babeuf. Ce libraire, dont le nom rappelle celui d’un tribun cher au peuple, Gracchus Babeuf, son parent, a voulu doter la ville de Lyon d’une entreprise semblable. Pour l’honneur de notre cité nous devons espérer qu’elle réussira.
Les deux premiers numéros ont paru, ils contiennent la charte constitutionnelle ; la loi sur la garde nationale ; des contes, d’après Salzmann, par M. Lortet ; deux articles d’un mérite supérieur, l’un sur l’allaitement maternel, par M. Richard de Nancy, l’autre sur les gardes champêtres, par M. Chapuis-Montlaville ; nous y avons revu avec plaisir un autre article intitulé du travail et de la noblesse du peuple, emprunté au numéro 45 de l’Echo de la Fabrique ; une introduction à des élémens de législation, par M. Jules Favre, ouvrage immense, s’il répond à son titre ; et divers articles d’économie domestique et d’agriculture.
Nous qui pensons qu’on ne saurait trop multiplier l’instruction, nous applaudissons de toutes forces à cette entreprise qui peut se soutenir, vu la modicité de son prix, même à côté des Connaissances utiles, auxquelles elle créera une concurrence redoutable, si elle est constamment bien dirigée, que M. Babeuf ne se décourage donc pas.
Notes ( LITTÉRATURE.)
Journal des intérêts moraux et matériels. Manuel agricole, industriel, commercial, législatif, historique et littéraire publié à Lyon à partir d’octobre 1832.
Louis Babeuf était le petit fils de Gracchus. Il avait épousé la fille du libraire Jacques Régnier et il allait exploiter la librairie entre 1826 et 1835, rejoignant par la suite Paris. Référence : D. Varry, « L’imprimerie et la librairie à Lyon au xixe siècle », in J.-Y. Mollier (dir.), Le Commerce de la librairie en France au xixe siècle, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1997.