Retour à l'accueil
11 novembre 1832 - Numéro 55
 
 

 



 
 
    
 Lectures prolétaires1

Le monde se partage en deux classes d’hommes, les uns ont de l’esprit et point de religion, les autres ont de la religion et point d’esprit.
Aboulola.

Les souvenirs sont comme les édifices qu’un voyageur laisse derrière lui, et finissent par disparaître.
Dammartin2.

[8.1]Si le patriotisme est une vertu, l’indifférence est un vice ; il est aussi naturel d’aimer sa patrie que d’être attaché à sa maison. Ne renversez pas celle de votre voisin, j’y consens, mais étayez la vôtre.
La Dixmerie3.

Ne s’ennuyer jamais serait un privilège bien supérieur a tous. On dit qu’hesus (Dieu suprême des Gaulois) a réservé celui-là pour lui seul. Il relégua pour toujours l’ennui sur la terre, et pour le consoler de cette disgrace il lui accorda la faculté d’être partout en même tems.
idem.

Que les hommes crient contre l’orgueil : ils ont raison, l’orgueil est le tyran de la nature.
Léonard.

Malheur à celui qui s’endort au récit de l’infortune. Se trouvant à son tour dans la peine puisse-t-il demander en vain quelqu’un qui lui prête une oreille attentive.
Kératry4.

L’enthousiasme est l’encens de la terre vers le ciel.
Mme Staël.

Le malheur est comme l’écorce de la noix. Elle est bien amère mais il en sort un fruit bien doux.
(Anonyme ;) les trois nations, contes. t. 2. p. 84.

Les plaisirs sont comme les poissons du Niagara, qui prennent l’amorce de la main du pêcheur et s’échappent de ses doigts.
idem.

Le nom de la sagesse est écrit dans le ciel, mais les yeux des humains n’en peuvent distinguer toutes les lettres.
idem.

C’est la mémoire qui donne de l’activité à l’imagination.
Thomas5.

Il y a quatre sortes d’esprit : l’esprit philosophique, qui médite ; l’esprit de mémoire, qui rassemble ; l’esprit d’imagination, qui crée ; l’esprit politique ou moral qui gouverne.
idem.

Avant de penser on veut savoir l’histoire des pensées des autres, et peut être cette marche est elle nécessaire.
idem.

Dans l’enfance de l’âge les sens ramassent des matériaux pour la pensée.
idem.

Notes ( Lectures prolétaires)
1 L’auteur de ce texte est Marius Chastaing d’après la Table de L’Echo de la Fabrique (numéros parus du 30 octobre 1831 au 30 décembre 1832).
2 Probablement ici Anne-Henri Cabet, vicomte de Dampmartin (1755-1825), auteur de nombreux essais, en particulier de Mémoires sur divers évènements de la révolution et de l’immigration (1825).
3 Nicolas Bricaire de la Dixmerie (1730-1791), auteur de multiples éloges, notamment de Voltaire, et de Contes philosophiques et moraux (1765).
4 Auguste Hilarion, comte de Kératry (1769-1859), libéral, député du Finistère, représentant du juste milieu sous la monarchie de Juillet. Il avait publié sous la Restauration, Documents pour servir à l’histoire de France en 1820, puis Du culte en général et de son état, particulièrement en France (1825).
5 Peut-être Antoine-Léonard Thomas (1732-1785), auteur de Esprit, maximes et principes de M. Thomas (1788).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique