Retour à l'accueil
9 décembre 1832 - Numéro 59
 
 

 



 
 
    
 

Chemins de fer. – C’est le 1e octobre dernier que les voitures publiques du chemin de fer de St-Etienne à Lyon ont fait pour la première fois ce trajet. La route se divise de la manière suivante :

1° De Lyon à Givors, le long des bords du Rhône, 20 kilomètres, pente descendante à peu près uniforme d’un demi-millimètre ; 2° de Givors à Rive-de-Gier, 17 kilomètres, pente ascendante constante de six demi millimètres, avec un assez grand nombre de courbes de 500 mètres de rayon ; 3° de Rive-de-Gier à St-Etienne, 22 kilomètres, pente ascendante constante d’environ treize demi-millimètres. Total, 59 kilomètres, dont 4 de galeries souterraines.

Les chevaux, au trait, parcourent la route de Lyon à Givors, en un quart ou une demi-heure ; de Givors à Rive-de-Gier, en une demi-heure ; et de Rive-de-Gier à St-Etienne, en 2 heures. Total, 5 heures. Le retour, à la descente, a lieu de St-Etienne à Givors, par l’effet seul de la gravité, et de Givors à Lyon, au moyen de chevaux. On peut compter une demi-heure pour la descente de St-Etienne à Rive-de-Gier, une heure pour celle de Rive-de-Gier à Givors, et deux heures de Givors à Lyon. Total, 4 heures et demie. La circulation moyenne est de 300 voyageurs par jour.

(Journal du Commerce de Paris.)

 

Du journalisme dans les Indes. – D’après un document publié par le parlement anglais, il y avait, en 1814, dans les différens gouvernemens de l’Inde-Anglaise, dix journaux anglais ; savoir : un dans le Bengale, cinq au fort St-Georges, et quatre à Bombay. En 1820, on avait déjà 17 feuilles en langue anglaise, et 2 en langue indienne, réparties de la manière suivante : Six au Bengale, huit au Fort-St-Georges, et six à Bombay, dont 2 Indiens. En 1830, on comptait dans les mêmes pays, 51 journaux anglais et 12 indiens ; 31 des premiers, et 8 des derniers, se publiaient dans le Bengale ; 8 feuilles anglaises au Fort-St-Georges, et 12 à Bombay ; et dans ce dernier lieu, 4 feuilles indiennes. Il y avait, à cette même époque, six imprimeries dans le Bengale, deux à St-Georges et huit à Bombay.

Messager des Chambres (n° 39, 4 nov. 1832).

 

Polygraphie. – Un russe a publié un ouvrage intitulé : Vue de toutes les langues et dialectes connus. Nous trouvons, en tout, dans ce livre, 937 langues et dialectes asiatiques, 587 européens, 226 africains, et 1264 américains, tous énumérés et classés par ordre. La Bible est traduite en 139 langues.

Le Cabinet de Lecture (4e année, n° 216, 4 oct. 1832).

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique