Retour à l'accueil
6 janvier 1833 - Numéro 1
 
 

 



 
 
    
 1er Janvier 1833.1

Bon jour ! bon an !

Salut ! puissant Janus, qui de ton double visage regardes avec regret l’année qui fuit pour rejoindre les sœurs qui l’ont précédée et sont inhumées dans le vaste tombeau de l’éternité, et contemples avec joie la jeune année qui s’avance pure de tout souvenir fâcheux, belle d’espérance et peut-être d’illusions.

Bon jour, bon an, citoyens ! Aux hommes heureux la continuation de leur bonheur ! Aux hommes malheureux l’adoucissement de leurs maux !… A tous la santé ; l’homme riche en a besoin pour jouir de sa félicité, comme le pauvre pour supporter sa misère. A vous, prolétaires, du travail et une place au festin dont vous n’avez ramassé jusqu’à ce jour que quelques miettes… Des droits en échange de vos impôts… Votre émancipation s’approche… Vous commencez à y croire ; c’est beaucoup ; ailleurs on la redoute, c’est encore quelque chose.

Le siècle, aujourd’hui, prend l’âge où Jésus Christ commença sa divine prédication. Lorsque le monde l’eut entendue, l’esclavage fut aboli ; oh ! si vous saviez ce [1.2]qu’était l’esclavage ! le prolétaire au moins est matériellement libre ; croyez-vous qu’il soit plus difficile de rompre les chaînes qui attachent le prolétaire, que celles qui étreignaient l’esclave ? Oh ! non. Eh bien, Thomas de la civilisation, cessez d’être incrédules. L’œuvre commencée par le démocrate de Galilée2, approche de sa fin. Plus de privilèges, plus de monopoles, plus d’impôts abusifs et onéreux. Proclamons pour mil huit cent trente-trois :

L’émancipation physique et morale des prolétaires.

Notes ( 1er Janvier 1833.)
1 À partir de ce premier numéro de l’année 1833, nous ne disposons plus de la table des matières de L’Écho de la Fabrique, dressée précédemment, pour les numéros des années 1831 et 1832, par Marius Chastaing. Cette table permettait d’identifier les auteurs des principaux articles. La table pour l’année 1833 ne sera pas publiée, très probablement en raison de la sécession de Chastaing à l’automne 1833, et de la fondation du nouveau journal, L’Écho des Travailleurs.
2 Galileo Galilei (1564-1642), astronome italien.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique