Retour à l'accueil
13 janvier 1833 - Numéro 2
 
 

 



 
 
    
 Revue quindécimale.

ÉTRANGER.

Belgique. – Le roi de Hollande a refusé de reconnaître la capitulation de la citadelle d’Anvers, en conséquence, le général Chassé et ses soldats sont dirigés comme prisonniers de guerre sur la France. Par suite également de ce refus, les forts Lillo et Liefkenshock sont toujours au pouvoir de l’armée hollandaise. Le commandant Koopman a refusé de comprendre la flotille sous ses ordres, dans la capitulation, mais il a été fait prisonnier les armes à la main le 24 décembre au soir, il est gardé à vue.

Le total de la perte de l’armée française au siège de la citadelle d’Anvers est, savoir : 5 officiers et 68 sous-officiers ou soldats tués ; 10 officiers et 479 sous-officiers ou soldats blessés. – Total, 562.

L’armée française a remis la citadelle aux Belges, et commencé son mouvement rétrograde pour rentrer en France.

Le roi Léopold a donné à l’armée française six canons de différens calibres, en commémoration de sa belle conduite.

Alexandre Geudebien, membre de la chambre des représentans à Bruxelles, a déposé le 28 décembre une proposition pour que des remercimens soient adressés à l’armée française, et que le lion de Waterloo soit converti en bombes et boulets, et remplacé par un monument funèbre.

Cette proposition a été rejetée, en ce qui concerne le lion de Waterloo, et adoptée à l’unanimité, en ce qui touche les remercimens.

Idem. M. Robiano1 a fait, le 29 décembre, au sénat, la proposition de voter des remercimens à l’armée française et une épée d’honneur au maréchal Gérard. Cette proposition a été adoptée.

ANGLETERRE. – M. Joseph Prase, quaker, vient d’être nommé député par le comté de Durham. C’est la première fois qu’un quaker obtient cette fonction. Son intention est de refuser, suivant sa religion, le serment qui lui sera demandé. On sait aussi que les quakers sont dans l’usage de tutoyer tout le monde et de ne pas se découvrir la tête en parlant.

ETATS-UNIS. – André Jackson, président de cette république, a adressé de New York, le 5 décembre dernier, le message habituel à l’ouverture du sénat. Il est remarquable, on peut le lire dans le numéro 5 du National, du 5 janvier courant.

Une collision parait imminente entre la Caroline méridionale et le reste des Etats-Unis à propos du tarif des droits de douane, etc. Josias Hamilton, gouverneur de la Caroline, a adressé le 27 novembre un message à la législature de cette province, assemblée à Colombia, dont les journaux politiques donnent quelques extraits.

NORWEGE. – D’après un dernier recensement, sa population est de 1,159.849 ames.

INTÉRIEUR.

PARIS.

La Tribune, journal républicain, vient d’être adjugé, ensuite d’une vente par licitation, le 29 décembre dernier, à MM. Armand Marrast et Germain Sarrut, deux de ses rédacteurs actuels, au prix de 62,730 fr.

[6.2]Institut. La classe, dite Académie des sciences morales et politiques, s’est complétée le 29 décembre, par la nomination de MM. Edwards, Mignet, Broussais, Villermé, Droz, Charles ComteCharles Comte et Siméon.2

Eglise française. M. l’abbé Châtel, fondateur de cette église dont nous avons parlé dans le numéro 50 de l’Echo, va publier un journal intitulé : Le bon pasteur.

Commerce. MM. Rocheblave d’Alais (Gard), Clerc de St-Marcellin (Isère), Fulchiron (Rhône) et Dugas de St-Chamond (Loire), sont nommés membres du conseil général des manufactures pour l’industrie des soieries.

Nécrologie. M. Charles Lameth3, député, ancien membre de l’assemblée nationale constituante, est décédé le 28 décembre.

Le colonel Dufay, l’une des victimes de la restauration, est mort le 1er janvier courant.

Ministère. Par ordonnance du 31 décembre, M. d’Argout est nommé ministre de l’intérieur et des cultes, M. Thiers ministre du commerce et des travaux publics.

Conseils généraux du commerce, des manufactures et d’agriculture. Par ordonnance du 31 décembre dernier, ils sont convoqués pour le 15 février prochain, et seront clos le 31 mars suivant.

Comité polonais. Ce comité composé de J. Lelewel, V. Zwierkoski, L. Chozdko, A. Przeciszenski, V. PietriewiczV. Pietriewicz, et C. E. Wodzinski, vient d’être dissous par ordre du gouvernement français, et ses membres tenus de sortir de Paris.

Pensions. Une ordonnance du 4 janvier 1833, a nommé une commission composée de MM. Bérenger, Baude4, Billig, etc., chargée de réviser les pensions.

Maison royale. Louis-Philippe est parti le 5 janvier de Paris, accompagné de ses fils les ducs d’Orléans, de Nemours et prince de Joinville5, pour Lille, à l’effet de passer la revue de l’armée de Belgique.

Statistique. D’après un relevé officiel, 177,004 étrangers ont séjourné à Paris du 1er janvier 1832 au 31 décembre suivant.

D’après ce même relevé, il y a eu pendant la même année 39,619 personnes logées en garni, soit dans des hôtels soit ailleurs.

Cour d’Assises. M. Sosthènes de Larochefoucauld (cousin germain de Louis-Philippe) a été condamné, le 7 janvier courant, à 3 mois de prison et 1000 fr. d’amende, pour la publication d’une brochure carliste intitulée : Aujourd’hui et demain, ou ce qui adviendra.

CHAMBRE DES PAIRS.

28 décembre. M. Laplace6 a prononcé l’éloge du savant Chaptal7. – M. Humann présente, 1° le projet de loi relatif aux comptes de 1829 ; 2° celui relatif à la prescription des fonds remis à la poste et non retirés. (Voyez sur ce dernier projet, l’Echo numéro 1, Revue législative) tous deux adoptés par la chambre des députés. – La chambre adopte 1° le projet de loi relatif aux formes des actes contenant engagement envers le trésor ; 2° celui relatif à la réception des capitaines au long cours. – M. Rigny présente deux projets de loi relatifs aux colonies, savoir : l’un relatif à l’exercice des droits civils et politiques des hommes de couleur libres ; l’autre, relatif au régime législatif des colonies.

janvier 1833. Un message de la chambre des députés relatif à la proposition de M. Portalis, pour l’abrogation de la férié du 21 janvier, est communiqué. – Diverses commissions sont nommées. – Rapports de pétitions.

janvier. M. Allent a fait le rapport de la loi sur l’état de siège, et de plusieurs amendemens proposés par la commission.

CHAMBRE DES DÉPUTÉS.

29 décembre. – M. Roger8 lit sa proposition sur la liberté individuelle. Cette proposition, développée dans la séance du 31 décembre, n’a pas été prise en considération. – La proposition de M. Bavoux, pour le rétablissement du divorce, est prise en considération. – M. Dubois9 (d’Angers) fait son rapport sur la proposition de M. Portalis relative à l’abrogation de la férié du 21 janvier, et conclut a son adoption (elle a été adoptée dans la séance du 31 par 253 votans contre 24).– M. d’Argout présente, 1° un projet de loi pour demander 300,000 fr., montant des dégâts causés par les événemens des 5 et 6 juin dernier ; 2° un projet de loi pour régler les pensions des vainqueurs de la Bastille et de juillet ; 3° Plusieurs projets de loi de localités.

31 Décembre. – M. Salverte développe sa proposition relative aux commissions nommées, et par laquelle elles seront autorisées à continuer les travaux dans l’intervalle des sessions, sauf le cas de dissolution des chambres ; elle est amendée par MM. Dumeylet et Mauguin qui proposent d’en faire un article de règlement au lieu d’une proposition de loi, et elle est adoptée sous cette forme ; elle prendra place entre les articles 52 et 53 du règlement.

[7.1]Janvier 1833. – M. Guizot, un peu rétabli, présente un projet de loi sur l’instruction primaire.

Janvier 1833. – M. Eusèbe Salverte lit une proposition tendant à reprendre l’enquête sur le déficit occasionné au trésor par Kessner. – M. Gillon fait le rapport de la commission chargée de l’examen du projet de loi sur l’organisation municipale. – M. Sappey10 fait un rapport de plusieurs pétitions relatives à la duchesse de Berry, et demandant soit son jugement, soit son élargissement. Il conclut à l’ordre du jour qui est adopté par la chambre après avoir entendu MM. de Broglie, Thiers, Odillon-Barrot, Berryer, etc. – Quelques-unes de ces pétitions, arguées de faux et de sédition, sont renvoyées au garde-des-sceaux.

Janvier 1833. MM. May et Dufour de Nesle11, députés de l’Aisne, donnent leur démission. – La proposition de M. Salverte, relative au déficit Kessner, est développée et prise en considération.

DÉPARTEMENS.

Chalons-sur-Saône. – M. Julien Duchesne, rédacteur-gérant du Patriote de Saône-et-Loire, journal républicain, accusé pour un article relatif à la dissolution de la garde nationale de cette ville, a été acquitté le 24 décembre à l’unanimité.

Grenoble (Isère). – Un banquet patriotique de 250 à 300 convives, a eu lieu le 28 décembre dans une salle de la mairie, en l’honneur de MM. Vasseur frères, Huchet, Reymond, Farconnet et St-Romme, ces trois derniers avocats, pour célébrer l’acquittement des premiers, prévenus de rébellion dans les journées des 11, 12 et 13 mars dernier. M. Granier, gérant de la Glaneuse, journal républicain de Lyon, a été invité d’assister à cette fête civique, remarquable surtout par la présence du conseil municipal et des citoyens les plus notables. Divers toasts ont été prononcés (voir le Précurseur n° 1870, et la Glaneuse, supplément au n° 129, 1er janvier 1832.)

Idem. – M. Granier, gérant de la Glaneuse, a été condamné par la cour de cette ville à un mois de prison et 200 fr. d’amende. Cette cour était saisie de l’affaire par suite du renvoi ordonné par la cour de cassation qui avait annulé l’arrêt de la cour de Lyon qui acquittait M. Granier.

Périgueux (Dordogne). – Par une délibération du conseil municipal du 28 décembre dernier, la place dite Royale de cette ville, recevra le nom de place Daumesnil, et la maison où est né ce brave général (voir l’Echo, n° 44), sera appelée maison Daumesnil ; des plaques seront incrustées soit sur la façade de la maison, soit sur les coins de la place.

Dijon (Côte-d’Or). – Le 2 janvier courant est arrivé le bateau à vapeur venant directement de Paris, il a parcouru le souterrain du canal de Bourgogne, la chaîne de montagne qui sépare les bassins de l’Yonne et de la Saône. A son arrivée il a été salué par une triple salve d’artillerie.

Dôle (Jura). – Le général Bachelu a été nommé député le 29 décembre.

Altkirk (Haut-). – M. André Kœchlin12 a été nommé député.

Avallon (Yonne). – M. de Chastellux13, idem.

Morlain (Manche).– M. Legrand14, idem.

Luçon (Vendée). – M. Isambert15, idem.

LYON.

La Glaneuse a été saisie le 29 décembre dernier pour la quatrième fois.

Recouvremens des impôts. – Les rôles définitifs des contributions mobilières et des patentes ; des taxes additionnelles aux patentes de lrc et 2e classe pour les dépenses de la chambre de commerce ; et de la rétribution pour la vérification des poids et mesures, ont été mis en recouvrement le 24 décembre dernier ; un délai de trois jours pour réclamer est accordé à compter du 1er janvier courant, et expirera le 1er avril prochain. Les réclamations pour les cotes au-dessous de 30 fr. peuvent être faites sur papier libre. Les propriétaires dont les maisons ont été en tout ou en partie inoccupées pendant six mois ou un an, ont droit 1° à une modération dans l’impôt foncier ; 2° à la remise des portes et fenêtres pour les lieux qui sont restés vides.

Emancipation des prolétaires. – Un acte de société remarquable a été fait le 1er janvier courant entre MM. Galien et Musch, ouvriers imprimeurs, et divers commanditaires, sous le titre de Assurance mutuelle contre la privation d’ouvrage. Nous reviendrons sur cet acte dont la portée est immense.

Notes ( Revue quindécimale.)
1 Alexandre Gendebien (1789-1869) et le comte Marie-Joseph de Robiano (1815-1869) furent deux acteurs de la révolution de 1830 en Belgique.
2 Concernant ces nouveaux membres, il s’agit de : William-Frédéric Edwards (1777-1842), linguiste ; François-Auguste Mignet (1796-1884), journaliste et historien ; François-Joseph-Victor Broussais (1772-1838), anatomiste et chirurgien ; Louis-René Villermé (1782-1863), chirurgien et hygiéniste français auteur un peu plus tard d’un célèbre Tableau de l’état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie (1840) ; François-Xavier-Joseph Droz (1773-1850), philosophe et historien français ; Joseph-Jérôme comte Siméon (1749-1842), juriste et homme politique français.
3 C.-M., comte de Lameth (1757-1832), député en 1789 puis de 1829 à 1831 (Seine-et-Oise).
4 J.-J. Baude (1792-1862), député de la Loire.
5 Les trois fils de Louis-Philippe évoqués ici sont : Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842), Louis d’Orléans (1814-1896) et François d’Orléans (1818-1900).
6 C.-E. marquis de Laplace (1789-1874), pair de France depuis 1827.
7 J.-A. Chaptal (1756 - 1832), chimiste et homme politique français.
8 Baron J.-F. de Roger (1787-1849), député du Loiret à partir de 1831.
9 P.-F. Dubois (1793-1874), alors député de Loire-Inférieure.
10 J.-L. Gillon (1788-1856), député de la Meuse depuis 1830 ; L.-C. Sapey (1769-1857).
11 J.-F. Dufour-Denelle (1764-1841), député de l’Aisne.
12 A. Kœchlin (1789-1875), député du Haut-Rhin de 1832 à 1834.
13 A.-L. Chastellux (1789-1856), alors député de l’Yonne.
14  L.-V. Legrand (1791-1878), député de l’Oise.
15 F.-A. Isambert (1792-1857), député de l’Eure-et-Loir (1830-1831), puis à partir de 1832, député de la Vendée.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique