Retour à l'accueil
3 février 1833 - Numéro 5
 
 

 



 
 
    
 

Lloyd Français.

Nous devons signaler au commerce en général, et aux voyageurs en particulier, ce nouvel établissement qui vient d’être ouvert à Paris, à l’imitation du Lloyd anglais. On y trouve, 1° un extrait des journaux étrangers de tout le monde connu ; 2° l’affiche de demi en demi-heure des délibérations des chambres ; 3° toutes les communications faites à la Bourse ; 4° le résumé des correspondances politiques et commerciales de tous les lieux du globe (suivant l’importance, ces correspondances sont apportées par estafettes) ; 5° La cote des fonds français et étrangers ; 6° la liste de tous les navires en charge ; 7° quatre registres pour les nouvelles maritimes ainsi divisés : 1° arrivage de navires ; 2° départ des navires ; 3° événemens divers ; 4° événemens historiques. 8° La collection de toutes les cartes géographiques ; 9° tous les journaux, livres et brochures relatifs au commerce, qui sont publiés en France et à l’étranger.

Il faut être présenté pour être admis. Le prix d’admission est de 100 fr. une fois payé, et de 100 fr. par an. Les étrangers sont admis, savoir : pendant la première quinzaine gratis, et ensuite ils sont tenus de payer 15 fr. pour un mois, 25 fr. pour deux mois et 33 fr. pour trois mois.

Nota. Lorsque le nombre des sociétaires sera de deux cents, le prix d’admission sera porté à 200 fr. ; il le sera à 300 fr. lorsque les sociétaires seront au nombre de trois cents, et ainsi de suite progressivement jusqu’à 500 fr. ; ce dernier prix ne sera pas excédé.

Si le Lloyd français tient ses promesses, il sera d’une grande utilité au commerce français. On pourra le considérer comme un corollaire des chemins de fer et des bateaux à vapeur.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique