Retour à l'accueil
4 décembre 1831 - Numéro 6
 
 

 



 
 
    

Avant-hier, M. le maire a fait publier la proclamation suivante :

Mes chers Concitoyens !

La députation d'Ouvriers, qui devait se rendre hier auprès du Prince royal, lui a été présentée à son quartier-général de Balmont, par les corps municipaux de Lyon.

Les membres de la députation ont déjà pu rendre compte de la manière affectueuse avec laquelle ils ont été reçus. Son Altesse Royale, après s'être attendrie sur la détresse des ouvriers en soie et sur nos malheurs récens, a dit que sa présence en cette circonstance devait complètement rassurer sur les intentions du gouvernement du Roi ; qu'elle n'avait pas hésité un instant, en apprenant notre position, à se rendre à Lyon, pour y venir acquitter la dette qu'elle pensait avoir contractée envers notre population à pareille époque l'année dernière. Le Prince a ajouté que son rôle à lui était tout de pacification ; que la ville de Lyon venait d'apprendre par la plus terrible des leçons, tout ce que peut amener de calamités l'oubli et la violation des lois, et qu'au milieu de la peine qu'il en avait ressentie, il avait vu néanmoins, avec une vive satisfaction, tout le bien opéré, pendant ces jours de calamités, par une population laborieuse et conséquemment toujours amie de l'ordre ; que le maintien de cet ordre pouvait seul assurer la prospérité des villes manufacturières, et que nuls, plus que les ouvriers, n'étaient intéressés à le conserver.

Son Altesse s'est ensuite informée auprès de plusieurs membres de la députation, des moyens propres à faire cesser la détresse actuelle, en ajoutant qu'elle chercherait à y contribuer de tout son pouvoir.

La ville entière partagera sûrement les sentimens de reconnaissance dont les ouvriers sont déjà animés envers Son Altesse Royale qui s'occupe, de la manière la plus active, des moyens de soulager leurs misères les plus pressantes, et de créer des ressources pour l'avenir.

MINISTERE DE LA GUERRE.

Le maréchal de France, ministre de la guerre,

En vertu des pouvoirs spéciaux contenus dans l'ordonnance royale du 24 novembre dernier,

Ayant à mettre à exécution les nouvelles ordonnances du Roi, en date du 28 du même mois, qui prononcent la dissolution de la garde nationale de la ville de Lyon et des communes de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Vaise, département du Rhône,

ARRETE :

Art. Ier. Les ordonnances royales du 28 novembre dernier, portant dissolution de la garde nationale de la ville de Lyon et des communes de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Vaise, département du Rhône, seront adressées à M. le Préfet de ce département, qui demeure chargé de les notifier et de veiller à leur exécution.

Art. II. Tous les canons, fusils, mousquetons, pistolets, sabres, caissons, armes et munitions quelconques, qui étaient à la disposition de la garde nationale de la ville de Lyon et des communes de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Vaise, département du Rhône, seront immédiatement réintégrés dans l'Arsenal de la Ville de Lyon, sur récépissé du Directeur de l'Artillerie.

Art. III. La dissolution étant consommée et le retrait des armes entièrement opéré, il sera aussitôt procédé à la réorganisation de la garde nationale desdites ville et communes, conformément à la loi du 22 mars 1831.

Art. IV. Le Préfet du département du Rhône est chargé de l'exécution [7.2]du présent Arrêté, qui sera publié et affiché dans la ville de Lyon et dans les communes de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Vaise.

Fait au quartier-général, à Balmont, le 2 décembre 1831.

Signé Maréchal Duc de DALMATIE.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique