Retour à l'accueil
31 mars 1833 - Numéro 13
 
 

 



 
 
    
 

Cour d’Assises du Rhône.

25 mars. – M. Berthaud, jeune poète d’un grand talent, accusé du délit d’offense envers la personne du roi, pour la publication de la 4e livraison d’Asmodée, satire politique, intitulée : Au roi, a été acquitté. Il était défendu par Me Michel-Ange Perrier ; il a prononcé pour sa défense un discours en vers que nous regrettons de ne pouvoir insérer dans nos colonnes. (On le trouve chez les libraires au prix de 50 c. Nous engageons les patriotes et les amis des beaux-arts à se le procurer.)

M. Perret, imprimeur, a été déchargé de l’accusation de complicité qui pesait sur lui ; sa défense a été présentée par Me Charassin.

– M. Anselme Petetin, rédacteur en chef du Précurseur, a été condamné à 2 mois de prison et 3,000 fr. d’amende pour une note insérée dans son journal relative à une souscription en faveur de Jeanne, dans laquelle les événemens de Paris des 5 et 6 juin dernier étaient qualifiés de guet-à-pens politique. La brillante plaidoierie de Me Jules Favre faisait espérer un résultat différent.

27.– M. Granier, gérant de la Glaneuse, a été condamné par défaut à 20 mois de prison et 3,500 fr. d’amende.

30.– L’affaire de M. Petetin, accusé de diffamation envers M. Chegaray, a été renvoyée aux prochaines assises.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique