Retour à l'accueil
11 décembre 1831 - Numéro 7
 
 

 



 
 
    

M. T. ..., fabricant d?unis, tenait, lundi dernier, dans le café du Commerce, le langage suivant à qui voulait bien l'entendre : « Je ne donnerai pas une pièce à la Croix-Rousse, elle n'est peuplée que de canaille? Qu'avions-nous fait, je le demande, aux propriétaires, aux aubergistes, etc., pour prendre parti contre nous avec les ouvriers ? Ces derniers seraient en quelque sorte excusables ; ils avaient peut-être une espèce de raison, ils croyaient défendre leurs droits ; eh bien ! à ceux-là seuls je pardonne. Mais quant aux individus étrangers à la profession d'ouvrier en soierie, je ne leur pardonnerai jamais. D'ailleurs, je serai forcé, ainsi que quelques collègues, de quitter Lyon pour aller en Suisse ; impossible qu'il nous est d'habiter une ville dont toute la population est contre nous, et dans laquelle, nous et nos commis, ne pouvons aller sans appréhension et sans crainte visiter les métiers que nous occupons. »

M. T...., à son départ, ne dirait pas sans doute comme Sylla :

J'ai gouverné sans peur et j'abdique sans crainte ;
mais on pourrait, au contraire, lui traduire ainsi le même vers :
Quand on est sans reproche, on doit être sans crainte.

M. T.... peut partir quand il voudra, nos v?ux appellent cette détermination, et nous l'accompagnerons de toute la reconnaissance qu'il a si bien acquise. Cependant, en amis, nous lui conseillerons de ne pas prendre à Zurich un magasin aussi humide que celui qu'il a à Lyon ; de veiller à ce que ses teintures ne soient pas trop chargées ; de ne pas tenir ses ouvriers continuellement en solde, et de se garder surtout de leur dire, lorsqu'ils exigeront le règlement de leurs comptes : « Vous êtes en solde de 600 grammes, vous ne m'en paierez que 300 ; vous voyez que je suis très-coulant avec vous, etc. »

Ce M. T.... est très-coulant en effet, et sous ce rapport nous lui souhaitons d'aller bien vite couler en Suisse. Là du moins il n'aura pas à se plaindre de l'élévation des prix portés au tarif, prix bien inférieurs à ceux des premières maisons de commerce, puisque les cravates 4/4 payées par M. T.... 1 fr. 10 c. étaient payées par MM. P.-G. 1 fr. 80 c. ; et cependant c'étaient le même compte de chaîne et la même réduction.

Partez, M. T...., partez pour la Suisse, nous vous y engageons ; et si tous vos quelques collègues pouvaient prendre le même parti, que quelques centaines de maîtres et d'ouvriers voulussent vous y accompagner, outre que vous auriez perdu la seconde ville du royaume pour ne pas dire la France entière, vous auriez dans quelque temps la satisfaction de payer en Suisse 3 et 4 fr. ce que vous payez ici 1 fr. 50 c. à 2. fr.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique