Retour à l'accueil
5 mai 1833 - Numéro 18
 
 

 



 
 
    
UN DISCIPLE DE CHARLES FOURRIER

a ses concitoyens.

Non loin de Paris, à Condé-sur-Vesgre, s’élève enfin une colonie, une phalange agricole et industrielle, qui a pour mission de résumer en quelques mois la théorie sociétaire, et de montrer à la France, à tous les habitans du globe, ce que peut, ce que doit être la société ! Nous avons besoin de croire que cette preuve nous sera assez tôt donnée, pour que nous puissions payer à Fourrier vivant le tribut justement acquis à ses trente années de travaux humanitaires ; travaux qui nous ont dotés de la plus grande, de la plus heureuse découverte qui ait jamais enrichi les siècles entassés l’un sur l’autre, et pour qu’il soit vengé des ironiques dédains des monopoleurs de l’humanité.

Nous avons foi en lui, nous qui n’avons jamais désespéré de cette humanité ! et puisqu’il a su nous la montrer dans tout son jour, dans toute sa vérité, puisqu’enfin il a su disséquer l’homme vivant et nous le montrer tel que l’a fait la nature, avec des goûts, des affections et des besoins qui peuvent, qui doivent être satisfaits et qui pourtant ne le sont point, on comprendra, nous le pensons, pourquoi, doutant avec justice de la puissance et de la force des mille théories, qui, s’écartant de la voie divine, n’ont su que violenter, mutiler ces besoins, ces affections et ces goûts, puis accuser la nature des effets de leur propre ignorance, nous nous sommes rattachés avec joie à celle qui, après avoir analysé et la nature et l’homme, compris la tendance de la société, a su tracer hardiment la voie dans laquelle elle devait s’engager.

Associer les trois classes, riche, moyenne et pauvre, hommes, femmes et enfans, en travaux de ménage, culture, fabrique et beaux-arts, créer un ordre de choses qui puisse assurer aux uns du travail, une existence honorable, exempte d’inquiétude pour les besoins de chaque jour et sans crainte pour ceux de la vie entière ; aux autres, la conservation et l’accroissement non douteux de leurs richesses, garanti par une équitable répartition en capital, travail et talent : à tous, une éducation qui aura pour but de provoquer, de faire jaillir le développement et l’emploi de toutes les facultés physiques et morales de l’homme, et pour effet juste et vrai alors, de lui ouvrir le chemin des richesses, honneurs et fonctions. – Enfin le placer avec ses goûts, ses passions, sympathies et antipathies, dans un milieu tel, que l’essor le plus absolu donné à ses antipathies, sympathies, passions et goûts, n’ait d’autre effet que de réaliser en lui le vœu de la nature, en embrassant l’intérêt collectif de tous les membres d’une même phalange ; remplacer encore le malaise, la misère et la dislocation de notre machine sociale par l’accroissement certain de la richesse sociétaire devant réaliser au moins quatre fois le revenu de notre société civilisée ! Tel est le problème posé et résolu par Fourrier ! Tel sera l’effet assuré du travail devenu attrayant, principe pivotal du mécanisme sociétaire.

A ces mots de richesse sociétaire, de quadruple revenu et de travail attrayant, il nous semble déjà entendre [7.2]messieurs de la critique et de l’ironie, gens que la saine morale a tant imprégnés de ses doctes principes et que la philosophie a tant et tant prêchés ; qu’enfin ils possèdent la sublime science de douter de tout et tout nier, crier à l’immoralité, puis traiter de fous maître et disciples ! Halte-là, messieurs ! doucement, s’il vous plaît. Place aux hommes du nouveau monde sociétaire : et si l’immoralité et son hideux cortège vous font crier assez haut pour que votre voix arrive jusqu’à nous, alors nous vous dirons de laisser tomber un de vos regards sur notre société perfectibilisée, dont les déplorables progrès n’ont su produire qu’oisiveté, vol, assassinats et débauches immensément progressives, et comme moyens de répression bagnes et échafauds ! Ensuite vous le reporterez sur la phalange de Condé-sur-Vesgre ; là vous verrez s’élever une école, ou plutôt un foyer de morale qui suffira, nous le pensons, pour faire taire tous vos scrupules ; et les apôtres sincères de la liberté pourront aussi se convaincre ; que les constructions pacifiques de ce nouveau monde, possèdent seuls les véritables élémens de la liberté, de l’égalité et du bien-être de tous ! Mais revenons au travail attrayant.

R...... cadet.

(La suite à un prochain numéro.)

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique